Mardi 24 janvier
20h30
Durée : 1h20
6/12/17€
Théâtre
Création
Rémi Béton
Cie Studio Monstre
Rémi Béton est un personnage hors-norme. Rémi est née fille, même si ses parents auraient préféré élever un petit garçon. Cette brillante ingénieure, qui se voit confier la conception d’un pont immense, possède un pouvoir surnaturel : lorsqu’elle pose sa main sur son plexus solaire, les structures autour d’elle s’effondrent, entraînant sur leur passage tous ceux qui faisaient obstacle à sa soif de liberté et à son ambition.
Conte d’anticipation à l’humour grinçant
Rémi Béton est une commande d’écriture de la compagnie Studio monstre à l’autrice Martinage. Ce conte d’anticipation à l’humour grinçant se déploie comme une parabole. Il emprunte au fantastique pour explorer la lutte d’un individu contre les systèmes et les êtres qui le briment. Pour évoquer les lieux de l’action, qu’il s’agisse de la mairie de Châtellerault, d’une chambre d’hôtel face aux Pyramides du Caire ou d’un immeuble berlinois, la metteuse en scène Mathilde Souchaud imagine un espace mouvant, transformé à vue par les acteurs, qui se décompose sous nos yeux, au fur et à mesure que la colère de Rémi, d’abord sourde, se fait de plus en plus envahissante et finit par provoquer le chaos. Point d’effets spéciaux ici pour rendre compte des super-pouvoirs de l’héroïne, mais un artisanat théâtral au service d’une fable sur l’insoumission.
Avec le soutien de l’OARA
Texte Martinage pour Studio monstre
Mise en scène Mathilde Souchaud
Jeu Antoine Amblard, Perrine Dauger, Lise Quet, Delphy Murzeau et Simon Pineau
Scénographie Cerise Guyon
Costumes Marion Bénagès
Création sonore Anouk Audard
Création lumière Théo Tisseuil
Mentions : Coproduction : Théâtre de Thouars - Scène conventionnée, Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault, Scènes de territoire – agglo2B Bressuire, la DRAC Nouvelle- Aquitaine dans le cadre des Résidences partagées et aide à la création, la région Nouvelle-Aquitaine, La Nef (Pantin), le département de la Seine Saint-Denis dans le cadre du compagnonnage avec La Nef , la fondation SACD-Beaumarchais et l ’OARA // Avec le soutien : Théâtre de l’Ephémère (Le Mans) et Le Gallia-Théâtre (Saintes), Anis gras - Le lieu de l’autre, La maison du comédien Maria Casares (Alloue) // Studio monstre est artiste impliqué à La Nef-manufacture d’utopies de Pantin et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.
© Alexandre Souchaud