samedi 2 avril
20h30

Durée : 1h

6/12/17€

Queen Blood

Centre Chorégraphique National de Rennes
Ousmane Sy

 

À contre jour, sept silhouettes habillées de noir se découpent sur le plateau blanc. Sept Reines de la piste électrisent le plateau. Dans une danse qui se joue des codes masculins du hip-hop, elles composent un hommage à toutes les féminités. Porté par leur énergie et leur détermination, un vent de liberté souffle sur le plateau.

Queen Blood invite les danseuses du groupe Paradox-Sal à bousculer leurs acquis techniques, à questionner leur rapport au geste et à la performance afin de rendre palpable ce que revêt, pour elles, la notion de féminité. Peu à peu, par petites touches, ces interprètes d’exception, virtuoses et envoûtantes, composent un ballet pulsionnel et aérien. Construit à partir des parcours et expériences personnels de chacune d’elles, Queen Blood est un concentré intime et vibrant de l’afro house spirit, style marqué par l’héritage des danses traditionnelles africaines et antillaises.  

Pulsions libératrices

Figure emblématique du mouvement hip-hop en France, directeur du Centre Chorégraphique National de Rennes au sein du groupe FAIR-E, le chorégraphe Ousmane « Babson » Sy est décédé en décembre 2020, il avait quarante-cinq ans. 

Les danseuses du Paradox-Sal crew, groupe entièrement féminin qu’il a créé en 2012, continuent à faire vivre ses créations. Il revendiquait son appartenance à la house dance jusqu’à en devenir un des ambassadeurs majeurs en France. Il a porté la « French touch » en transposant cette gestuelle urbaine au sommet de la scène internationale. 


Chorégraphie : Ousmane Sy. Assistanat à la chorégraphie : Odile Lacides. Avec sept interprètes parmi Allauné Blegbo, Valentina Dragotta, Nadia Gabrieli-Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Anaïs Imbert-Cléry, Odile Lacides, Cynthia Lacordelle, Audrey Minko, Stéphanie Paruta. Lumières : Xavier Lescat. Son et arrangements : Adrien Kanter. Costumes : Hasnaa Smini. Une création All 4 House. Production : Garde Robe. Production déléguée : Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne. Coproductions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines — Fondation de France – La Villette 2018, La Villette 2019, Centre de la danse P. Doussaint GPS&O, Centre chorégraphique national de La Rochelle I Compagnie Accrorap – Kader Attou et Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne I Compagnie Kafig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’accueil studio Avec le soutien de la DRAC Ile de-France au titre de l’aide au projet 2017, l’ADAMI, Arcadi Ile-de-France, la Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2018, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2017, 2018 et 2019, la Maison Daniel Féry – maison de la musique de Nanterre, CCN de Rennes et de Bretagne, la Ville de Lille – Maisons Folie – FLOW et la Spedidam.
Cette œuvre a reçu le 3e prix et le prix de la technique du concours Danse élargie 2018 organisé par le Théâtre de la Ville – Paris et le Musée de la danse – Rennes, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès. Queen Blood a été créé le 28  mars 2019 à La Villette, Paris

© Thimothée Lejolivet