Jeudi 11 décembre 2014 | 20h30

Durée : 1h15

La Gràànde Finàle

Cie Volubilis et ensemble Monofocus

Marathon pour 12 danseurs en fin de course

Vous avez la chance singulière de faire partie du public de La Gràànde Finàle, une sorte de concours ringard de danse en public, où la règle du jeu, très provinciale, est rythmée par l'inlassable répétition systématique d'une figure imposée. Un technicien hasardeux et maladroit fait les annonces au micro, mais oublie de le fermer quand il fait ses petits commentaires. L'arrivée de musiciens en live et la montée du tempo, la folie du bookmaker cynique, les danseurs pathétiques, les paris vieillots et les encouragements du public seront autant d'ingrédients d'une guerre d'usure qui poussera les concurrents vers l'épuisement et conduira à leur impitoyable élimination progressive, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un... Jusqu'où aller pour connaitre son petit quart d'heure de gloire ?

Vous vous étonnerez vous-même d'observer ce petit monde en vase clos, et de devenir les voyeurs complices d'une vraie performance, à la fois kitsch, drôle et cruelle.

Conception et Chorégraphie : Agnès Pelletier | Dramaturgie et mise en jeu : Pascal Rome | Danseurs et comédiens : Frédéric Werlé, Virginie Garcia, Yann Nédélec, Agnès Pelletier, Eloïse Deschemin, Christian Lanes, Laurent Falguiéras, Cyril Cottron, Christian Larsonneur, Pascal Rome | Monofocus : Freddy Boisliveau, Vincent Petit, Yann Servoz | Lumière : Baptiste Lechuga | Son : Pierot Beluze. Costumes : Cathy Sardi. Décors : Bertrand Boulanger. Graphisme/réalisation d'objets : Thierry Simounet | Soutiens et partenariats : Théâtre Le Carré-Les Colonnes-St Médard en Jalles, Les Eclats Chorégraphiques-La Rochelle, Centre National des Arts de la Rue-Niort, Festival Terres de Danse-Bressuire, Culture Ô Centre (Laboratoire d'Idées Artistiques), Scène Nationale Le Fanal-St Nazaire, ADAMI, SACD. La Cie Volubilis est conventionnée par la Ville de Niort, la Région Poitou-Charentes, le Conseil Général des Deux-Sèvres et le Ministère de la Culture-DRAC Poitou-Charentes.
© D.R.