Classiques en petit format Infos pratiques Les +

 

jeudi 18 janvier 2018 20h30

Durée : 1h10 environ

6/9/12/17€

Les Tchekhov à la carte

Cie laBase

Ces quatre pièces dépeignent des instants de vie de la société russe des années 1880, petits bijoux de finesse. Le personnage arrive avec une idée en tête, récupérer son argent, faire sa demande en mariage malgré une timidité maladive, argumenter une conférence imposée par sa femme... Et puis, rien ne se passe comme prévu, l’orgueil et la possessivité prennent le dessus, on se retrouve dans des vaudevilles aussi surréalistes et graves que ridicules et drôles. Choisissez vos Tchekhov à la carte en fonction du lieu de représentation !

Les Méfaits du tabac, monologue : Ivan Ivanovitch Nioukhine, économe d’un pensionnat dont sa femme est directrice, doit faire une conférence sur le tabac. Il va profiter de ces instants de liberté pour dévoiler la tyrannie que sa femme lui fait subir depuis 33 ans.

Le Chant du cygne, duo : En pleine nuit, un acteur dont la longue carrière est derrière lui, se réveille dans le théâtre où, ivre, il s’était laissé enfermer. La “gueule de bois”, il se souvient de ses 35 ans de théâtre, de ses grands rôles.

L’Ours, trio : Éléna Ivanovna Popova, veuve propriétaire d’un domaine, s’est retirée du monde. Stépanovitch Smirnov, à qui son mari devait de l’argent, essaie de forcer sa porte pour réclamer sa dette. Or, elle n’a aucune intention d’honorer les créances. Smirnov décide de rester jusqu’à ce qu’elle le paie.

La Demande en mariage, trio : Ivan Lomov, propriétaire vient demander sa jeune voisine en mariage. Il est reçu par son père. La question de l’appartenance d’un lopin de terre fait dégénérer cette demande en querelle de voisinage.

À Châtellerault (18/01) : Le Chant du cygne et La Demande en mariage
À Dangé-Saint-Romain (19/01) : Les Méfaits du tabac et L'Ours
À Saint-Genest-d'Ambière (20/01) : L’Ours et La Demande en mariage, suivis de la Tchekhov Performance sur la vie et l'oeuvre de Tchekhov

Mise en scène : Dorothée Sornique. Avec : Stéphanie Noël, Arnaud Frémont, Benjamin Savary. Tchekhov PerformanceConception : Dorothée Sornique & Emmanuel Reveneau. Création musicale : Emmanuel Reveneau. Interprétation : Stéphanie Noël & Emmanuel Reveneau. Traduction : Elsa Triolet. Scénographie : Damien Caille-Perret. Assistanat à la scénographie : Marie-Edith Leyssene. Création lumière et sonore : Jean-François Domingues. Coproduction : Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault, La Quintaine à Chasseneuil-du-Poitou, La Dynamo à Commentry.

© Laure Sornique