Théâtre politiquement drôle Infos pratiques Les +

 

dimanche 1er octobre 2017 | 16h

Durée : 1h15

6/9/12/17€

Le roi sur sa couleur

Hugues Duchêne

C’est une histoire qui pourrait se nommer le fait du prince. C’est une histoire de théâtre sur “l’affaire Olivier Py”. L’affaire Olivier Py, ça s’est passé en avril 2011, entre Fukushima et la mort de Ben Laden, à un moment où les médias n’avaient rien d’autre à dire. Olivier Py était un directeur de théâtre national. En avril 2011, on a appris avec étonnement qu’il ne serait pas renouvelé, et que Luc Bondy prendrait sa place. À ce moment là, tout le monde y a vu une décision du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Plus tard, il s’est avéré que la décision venait plutôt du président Sarkozy. 

Mi-théâtre documentaire, mi-fiction, la pièce évoque les coulisses du pouvoir. Drôle et intelligente, cette comédie sur les rapports entre art et pouvoir, entre petite et grande histoire, est inquiétante, dérisoire, hilarante. La pièce met en scène des personnages nommés Carla, Nicolas, Olivier, Luc, Valeria ou Frédéric, interprétés par une jeune équipe complice et talentueuse. Toute ressemblance avec des faits réels n’est pas totalement fortuite. Heureusement !

Écriture et mise en scène : Hugues Duchêne. Avec : Pénélope Avril, Vanessa Bile-Audouard, Théo Comby-Lemaître, Hugues Duchêne, Marianna Granci, Laurent Robert. Regard extérieur : Gabriel Tur. Avec le soutien de la Comédie Française (résidence).

© Simon Gosselin