Théâtre domestique Infos pratiques Les +

 

samedi 16 décembre 2017 20h30

Durée : 1h15

6/12/17€

Doreen

Cie Lieux-Dits

Nous sommes invités dans le douillet appartement de Gérard et de sa femme Doreen à un (excellent) apéritif. Dans une douce et troublante intimité avec le public, ils se retournent au soir de leur existence sur leurs 58 ans de vie commune. Ainsi nous voyons leur engagement politique, la maladie de Doreen, leur mariage, la rencontre avec Sartre, une dispute... et aussi une merveilleuse et émouvante histoire d’amour.

Inspirés par la vie d’André Gorz, moments cruciaux et anecdotes se croisent, révélant avec une rare force et une grande justesse la vie de ce couple jusqu’à l’impensable. Philosophe et journaliste, inventeur de l’écologie politique, co-fondateur du Nouvel Obs, Gorz écrivit Lettre à D., histoire d’un amour en 2006, troublante déclaration d’amour à sa femme.

Tout est formidable dans ce spectacle, la beauté du texte, l’atmosphère sereine, les propos engagés, le décor intelligent, et surtout le jeu de ce merveilleux duo d’acteurs qui arrivent à nous émouvoir si fortement. Indispensable.

Avec le concours de l’ ONDA   

Texte et mise en scène : David Geselson. Avec : Laure Mathis & David Geselson. Scénographie : Lisa Navarro. Création lumière : Jérémie Papin. Création vidéo : Jérémie Scheidler, Thomas Guiral. Création son : Loïc Le Roux. Collaboration à la mise en scène : Elios Noël, Laure Mathis, Loïc Le Roux, Lisa Navarro, Jérémie Papin, Jérémie Scheidler. Regard extérieur : Jean-Pierre Baro. Costumes : Magali Murbach. Construction : Flavien Renaudon. Administration, production, diffusion, relations presse : AlterMachine - Noura Sairour et Carole Willemot. Production : Cie Lieux-dits. Coproductions : Théâtre de Lorient, Théâtre de Vanves, Théâtre de la Bastille-Paris, Théâtre Garonne-Scène européenne à Toulouse. Soutiens : DRAC Île-de-France, CNT, Fonds de dotation Porosus, Spedidam, Théâtre Ouvert-Centre National des Dramaturgies Contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon-Centre National des Écritures du Spectacle, IMEC-Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine, Nouveau Théâtre de Montreuil-CDN. Avec l'aide de Théâtre Ouvert. Doreen a reçu l'Aide à la création du CNT. Lettre à D. est publié aux éd. Galilée.

© Charlotte Corman