Soirée danse Infos pratiques Les +

 

jeudi 13 octobre 2016 20h30

Durée : 15 min (solo) + 30 min (duo) + 30 min (trio)

6/12/17€

vAlSe eN tROiS teMpS sOlO / nŒuDs / fRAteR

Christian et François Ben Aïm / Cie Adéquate

Valse en trois temps solo : On retrouve, à travers cette magnifique et courte proposition d’une grande sobriété, toute la singularité de l’écriture des frères 
Ben Aïm : poésie du geste, plaisir du jeu et de la danse physique très proche du corps, ponctuée d’envolées entre extravagance, loufoquerie, élans classiques assumés et émotion suspendue. Si la danseuse entre d’abord en résistance avec l’incroyable musique qui semble l’animer malgré elle, la raideur du corps s’estompe peu à peu, submergée par les standards brillamment mêlés du répertoire classique.

Nœuds (duo) : Dans ce très joli duo homme/femme, maintes fois primé, la Cie Adéquate matérialise devant nous l’enlacement, la tension, la relation à l’autre dans un étonnant et riche travail de mains et d’expressions. Une allégorie de l’amour dans un mouvement à la fois fluide et violent, où l’humour et le mime convoquent la danse sur de belles musiques baroques très… adéquates.

Frater (trio) : Frater est le reflet, très narratif, de la cellule familiale, et le décryptage corporel des relations fraternelles. Dans celles-ci s’expriment envie, jalousie, rivalité, amour, tendresse : c’est bien de notre humanité dont il est question, et de la difficulté de la fraternité. Frater explore ainsi brillamment les différentes manières dont se vivent et se transforment les relations entre frères et sœurs, l’identité de chacun et la possibilité de vivre avec un autre, proche mais différent.


Valse en trois temps solo - Chorégraphie : Christian et François Ben Aïm I Interprétation : Aurélie Berland I Écriture sonore : Jean-Baptiste Sabiani, sur les grands airs de Dvorak, Mendelssohn, Schubert, Ravel Tchaïkovski, Mozart, Mahler, Liszt, Vivaldi I Création lumières : Laurent Patissier I Régie : Laurent Patissier ou Pierre Galais I Production : CFB 451 Coproduction : Théâtre de La Madeleine-Scène conventionnée Troyes I Aide à la création : Conseil Régional de Champagne-Ardenne I Soutiens : La Menuiserie, fabrique artistique du pays de Briey (résidence de création), ARCADI dans le cadre des plateaux solidaires, Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Centre National de la Danse.
Nœuds - Chorégraphie & interprétation : Lucie Augeai & David Gernez I Musiques : Jordi Savall, Aphex Twin, Marin Marais Conception lumière : David Gernez I Régie générale : Etienne Soullard I Production : Compagnie Adéquate I Coproduction : CCN Malandain Ballet Biarritz I Avec le soutien de ADAMI grâce au concours « Les Synodales », la Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab, les aides Paris Jeunes Talents, l’Ambassade de France en Belgique, Petites Scènes Ouvertes, Journées Danse Dense, Théâtre de l’Étoile du Nord.
Frater - 
Chorégraphie : Lucie Augeai & David Gernez I Interprétation : Lucie Augeai, David Gernez & Alexandre Blondel Musique originale : Anthony Rouchier I Costumes : Astrid Cadoz I Création lumière : François Menou I Régie générale : Etienne Soullard I Production : Compagnie Adéquate I Coproductions : CCN Malandain Ballet Biarritz, CCN Ballet National de Marseille, Les Synodales à Sens I Avec le soutien de : Centre National de la Danse-Pantin, La Bergerie de Soffin, Les Éclats chorégraphiques à La Rochelle, Les Journées Danse Dense-Pantin, Théâtre de L’Étoile du Nord-Paris, Théâtre de Vanves. Dans le cadre de cette création, la compagnie a été soutenue par la DRAC Poitou-Charentes-Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide au projet, a reçu l’aide à la création de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. Prix Paris Jeunes Talents 2012.

© Estelle Brugerolles / K.N. / Michel Stoupack