Classique tout-terrain Infos pratiques Les +

 

jeudi 12 janvier 2017 20h30

Durée : 40 min + discussion

6/9€

 

lE MiSaNtHrOpE

CRR de Poitiers

Les élèves du Cycle d’Enseignement Professionnel Initial du Conservatoire de Poitiers ont été en résidence aux 3T-Théâtres de Châtellerault pour cette création, avec la complicité de Jean-Pierre Berthomier.

Si Alceste fulmine face à la fausseté des hommes, Célimène est, elle, coquette et médisante. Très différents et pourtant épris l’un de l’autre… Alceste est franc, loyal, mais vite excédé par la société et ses conventions hypocrites. Un compliment banal, de pure politesse, en voilà assez pour le faire crier au mensonge, à l’hypocrisie,
et il ne voit partout “qu’imposture, intérêt, trahison, fourberie”.

De ces personnages aux traits de caractère fort marqués, Molière en a fait une comédie, son oeuvre la plus représentée. Le texte sera présenté dans une forme courte actualisant le propos sur l’hypocrisie du monde contemporain, suivi d’une discussion d’après spectacle.

Il y est toujours question de conventions, d’usages sociaux, d’un libre arbitre qui ne serait qu’un leurre, et d’amour, moteur de luttes et de souffrances quelle que soit l’époque. Retour attendu des jeunes comédiens du CRR qui avaient l’année dernière encore charmé, par leur justesse, leur énergie et leur grande générosité, le public châtelleraudais.

© Vincent Olivier