Théâtre Infos pratiques Les +

 

Vendredi 25 mars 2016 | 21h

Durée : 1h environ

6/9 €

 

EXPÉRIENCE N°25

S'émerveiller de la jeunesse

cIBle MoUVanTe

CRR de Poitiers

De Marius von Mayenburg

Les élèves du Cycle d’Enseignement Professionnel initial du Conservatoire de Poitiers sont en résidence sous la direction de François Martel aux 3T-Théâtres de Châtellerault du 12 au 23 mars

Après Martyr l’année dernière, et Le Moche en février, c’est un nouveau petit bijou que nous propose Marius von Mayenburg, une sorte de théâtre d’anticipation où une petite fille est suspectée d’être une poseuse de bombes.

Autour, des parents, des enquêteurs – on ne sait pas très bien – sont habités par l’angoisse et le sentiment de persécution, et tentent de rétablir l’ordre et le confort, jusqu’à la révélation finale. La sécurité à tout prix, à n’importe quel prix.

Mayenburg convoque une infinité de personnages aux répliques interchangeables, d’une efficacité presque boulevardière. Sans aucun sens moral, Cible mouvante explore avec ironie les mécanismes absurdes qui nourrissent la peur grandissante de notre société face à l’insécurité terroriste.

Retour attendu des jeunes comédiens du CRR de Poitiers qui avaient l’année dernière enthousiasmé, par leur justesse, leur jeunesse énergique et leur grande générosité, un large public châtelleraudais.

©Jacques Roussel