Université - Lieu de culture

Promotion #3

Après une année 2014-2015 de préfiguration, la pratique du théâtre devient une discipline inscrite en tant qu'option au programme de l'IUT de Châtellerault. L'option théâtre a été conçue dans un but d'épanouissement de l'étudiant, par la construction d'une autonomie de la prise de parole en public, par l'attitude physique et morale dans le “vivre ensemble”, par le développement de l'esprit critique et donc dans un esprit de construction citoyenne utile en société et dans le monde du travail. L'option théâtre est ouverte à tous les étudiants, sans nécessité d'un bagage artistique ou intellectuel préexistant. Elle est constituée : 

- d'une école du spectateur (15h) composée de la venue obligatoire à 6 spectacles de la programmation des 3T-Théâtres de Châtellerault : Les Époux de la Cie Le Festin (mercredi 16 novembre), Réparons-nous, La Comédie Poitou-Charentes (vendredi 15 janvier), Love and Information, Le groupe vertigo (mardi 6 décembre), Le Misanthrope, CRR de Poitiers (jeudi 12 janvier), Sur la page wikipédia de Michel Drucker, Le Préau-CDN de Normandie (vendredi 10 mars), Timon/Titus du collectif OS'O (mercredi 15 mars)

- d'un échange avec les équipes artistiques à l'issue des représentations

- d'une rencontre avec les élèves de l'option théâtre du lycée Berthelot et de la réalisation d'un carnet de bord. Cette activité permet aux étudiants d'élargir leur culture générale, d'étudier la diversité des pratiques théâtrales et de renforcer leurs capacités de conceptualisation et de rédaction. Encadrement : Dorothée Sornique.

d'ateliers de pratique artistique (18 séances de 2h30 le mardi soir et un stage le samedi soit au total 50h). Les ateliers, dirigés par Dorothée Sornique, metteure en scène de la compagnie professionnelle laBase, ont lieu le mardi soir de 18h00 à 20h30 dans les locaux de la Cie laBase à la Taupanne. Ils sont destinés à 14 étudiants d'un rendu sous forme d'un spectacle. Le texte retenu par la metteur en scène est Le système de Ponzi de David Lescot du nom de cet immigré italien qui monta, dans le Boston des années 1920, une gigantesque escroquerie financière dont s'inspirera plus tard Bernard Madoff. Le choix du texte est tout à fait pertinent par son auteur – David Lescot – que nous retrouverons à deux reprises dans la saison des 3T (J'ai trop peur et Les Epoux). 

En plus des ateliers de pratique artistique et de l'école du spectateur, les étudiants des ateliers bénéficient gracieusement d'un accès prioritaire à de nombreuses actions culturelles en lien avec les spectacles des 3T : visite des salles de spectacles de l'agglomération dont le Théâtre Blossac, théâtre à l'italienne, avec les techniciens pour comprendre leur fonctionnement et/ou l'animateur du patrimoine pour la partie historique du Théâtre Blossac, atelier théâtre par François Martel, etc. 

Vous pourrez découvrir leur travail sous forme d'un spectacle joué en avant-première de Timon/Titus du collectif OS'O, le mercredi 15 mars à 19h à la salle de l'Angelarde (entrée libre).


DOROTHÉE SORNIQUE

Comédienne formée principalement à Paris aux différentes techniques théâtrales, notamment au cours d'art dramatique Raymond Girard, à l'atelier Andréas Voutsinas et celui Grotowski-Barba, elle n'a eu de cesse de poursuivre sa formation au cours de nombreux stages dans des domaines très divers (théâtre, chorégraphie, vidéo, chant...). Elle a joué dans près d'une vingtaine de pièces. Metteur en scène et comédienne au sein de la compagnie BU de 1996 à 2007, elle décide en 2006 de porter ses créations au sein de la compagnie laBase.

Dorothée Sornique développe notamment un travail s'appuyant sur toutes formes de textes qu'elle transmute pour bousculer notre vision du monde contemporain. Outre ses mises en scène professionnelles, elle s'investit depuis dix ans auprès des adultes amateurs qu'elle dirige et met en scène avec une rigueur égale. Pédagogue, elle intervient auprès des scolaires, des adolescents et des adultes, des enfants en difficulté et des personnes en situation de handicap.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la convention " Université - Lieu de culture " dont l'un des objectifs est de favoriser la pratique artistique de la communauté universitaire. Il est financé par le service culturel de l'université de Poitiers, l'IUT de Châtellerault et Les 3T-Théâtres de Châtellerault.

 

 

Option théâtre

Saison 2016-17

IUT de Châtellerault