Théâtre intime Infos pratiques Les +

 

Mardi 8 mars 2016 | 18h30

Durée : 50 min, à partir de 12 ans

6/9 €

 

EXPÉRIENCE N°21

Participer à une réunion de vente à domicile

pRodIGeS®

Cie du Veilleur

De Mariette Navarro
Mise en scène de Matthieu Roy
Dans le cadre de la journée de la femme

La belle écriture de cette courte pièce est entièrement tournée vers la proximité, cette familiarité, presque, entre les comédiennes et les spectateurs : trois vendeuses nous font face et prennent la parole. La Débutante est là pour la première fois. Les deux autres, la Monitrice et la Concessionnaire, l’initient aux secrets de la vente et de la prise de parole en public, tout en rivalisant de bagout pour être de véritables petits prodiges du commerce et de la convivialité.

Mais on se rend compte rapidement que leur numéro n’est pas tout à fait rodé, et les interruptions, les " décrochages " et les " accidents " sont de plus en plus nombreux. On se doute alors que les trois personnages ne sont peut-être pas les vendeuses modèles que l’on aurait cru.

Il est question du progrès, de la liberté et de la réussite, mais aussi du rangement, de la verticalité, de l’esthétique et de la malléabilité du plastique… jusqu’à faire résonner étrangement la façon dont on parle d’accessoires domestiques avec la façon dont on parle des jeunes femmes et de ce que l’on attend d’elles. Passionnant.

Mise en scène : Matthieu Roy | La monitrice : Aurore Déon. La concessionnaire : Caroline Maydat. La débutante : Johanna Silberstein | Costumes et accessoires : Marine Roussel | Production : Cie du Veilleur, en compagnonnage avec le Théâtre de Thouars, conventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Poitou-Charentes), la Région Poitou-Charentes, le Département de la Vienne et la Mairie de Poitiers | Coproduction : Théâtre de Thouars-Scène conventionnée et Maison des Arts de Brioux-sur-Boutonne.
©Didier Goudal