Musique trad' | En famille Infos pratiques Les +

 

Mercredi 11 mars 2015 | 19h

Durée : 50 min

A partir de 6 ans

Les enfants du bal

S. Imbeaud, C. Raibaud & T. Simonnin

Dans le cadre de la saison des JM France du Pays Châtelleraudais

 

 

Quartier de la Bastille, dans le Paris des années 1900. Deux communautés immigrées, les Auvergnats et les Italiens, se disputent la première place comme musiciens de bal. Règlements de comptes, histoires d'amour, jalousie : un véritable western parisien ! Chacun rivalise de virtuosité avant de réaliser que l'avenir, c'est jouer ensemble. Nous voici plongés dans l'histoire méconnue de l'émergence du musette, la musique populaire de Paris, fruit du mariage de deux communautés déracinées.

Sur les traces d'un grand-père disparu, trois musiciens bien de notre temps nous entraînent dans la belle histoire des bals populaires. Après A taaable ! (Bons cailloux de Crocassie) et Le Pays des grenouilles, le touche-à-tout Solen Imbeaud nous livre une nouvelle création forte entre histoire personnelle et mémoire collective, accompagné pour l'occasion de Tiennet Simonnin et Camille Raibaud, deux musiciens renommés de la scène traditionnelle française.

Humour, fantaisie, rythme, multiplicité des instruments et des formes composent ce joli spectacle musical à voir en famille, pour découvrir une très bonne musique trad' ou simplement apprendre pourquoi le bal s'appelle musette !

Avec : Solen Imbeaud (flûtes, accordéon diatonique, chant), Camille Raibaud (violon, mandoline, chant) & Tiennet Simonnin (bouzouki, accordéon chromatique, cabrette, chant) | Mise en scène : Sébastien Davis | Conception lumières : Denis Amar | Création JMF 2014, en partenariat avec La Ferme du Buisson-Scène Nationale de Marne-la-Vallée | Avec le soutien de la SACEM.
© Elise Veillard