Pour cette nouvelle saison, Les 3T poursuivent leur travail d'action culturelle avec les établissements scolaires du territoire. C'est en ce sens que nous proposons un parcours specTa(c)Teur ambitieux, afin de faciliter l’accès des élèves d'une même classe aux différentes formes de spectacles, de les sensibiliser au spectacle vivant et à son processus de création, de favoriser les rencontres avec les artistes, et d’articuler les programmes scolaires avec l’éducation artistique et culturelle.

Seul le parcours specTa(c)Teur permet d'aller plus loin dans le partenariat, l'engagement et la dynamique expérimentale. Il offre la possibilité de bénéficier en priorité d'ateliers ou de temps d'échanges en classe avec les artistes en amont des spectacles.

Une rencontre avec les équipes artistiques est bien évidemment prévue à l'issue des représentations.

Afin de préparer les enseignants, des dossiers pédagogiques ou de présentation, des affiches... sont fournis. Nous sommes à votre disposition pour venir présenter la saison et le parcours specTa(c)Teur dans vos établissements aux jours et heures qui vous conviennent. 


Les parcours à imaginer


x Pour les écoles élémentaires, le parcours specTa(c)Teur permet une première approche du spectacle vivant par la découverte de deux spectacles au minimum, parmi Gotha (théâtre), Le Yark (théâtre), Optraken (cirque), Cirque en décembre, 22 ans (cirque) et Marre Mots (musiques actuelles).

x Pour les collèges, le parcours se construit autour d’une offre riche et variée mêlant arts du récit avec Gus et Kohlhass, théâtre avec
20 ans et alors, musiques actuelles avec Marre Mots, et arts du cirque avec Le gros sabordage.

x Pour les lycées, lle parcours specTa(c)Teur, d’un minimum de trois spectacles également, parmi Le gros sabordage, Love and money, Kohlhass, 20 ans et alors,
offre la possibilité de varier les esthétiques (théâtre, cirque, arts du récit), de découvrir des formes artistiques singulières (spectacles dans l’établissement, monologue) et de confronter les lycéens à des sujets de société comme la place de la jeunesse, la révolte, la recherche effrénée d’argent...


Spectacles hors temps scolaire

Afin d’aller encore plus loin dans la composition de leur parcours, les enseignants ont la possibilité d’emmener leurs élèves lors des spectacles programmés uniquement le soir comme Doreen de la Cie Lieux-Dits (14/12) ou Tchekhov à la carte de la Cie laBase (18/01) en théâtre ; We love Arabs de la Cie Hillel Kogan (9/11) en danse ; ou Marée Basse de la Cie Sacékripa (6/12), en cirque.



Mode d'emploi

Inscription :

Il est nécessaire d'inscrire votre classe le plus rapidement possible, dès réception de la plaquette, soit par téléphone (puis confirmation écrite), soit en nous retournant la fiche d'inscription jointe. Seront enregistrées en priorité les classes s'inscrivant au parcours specTa(c)Teur. Les inscriptions seront ensuite prises en compte en fonction de leur date d'arrivée.

Attention ! Le nombre de places sur certaines représentations est limité afin de garantir une meilleure qualité d'écoute et d'accueil. Il est donc important d'inscrire votre classe en début de saison, quelles que soient les dates des spectacles retenus.

Vous recevrez un courrier ou courriel de confirmation de votre inscription, qui vaudra engagement réciproque, avec les dates et horaires des spectacles retenus et le nombre d'élèves inscrits. Les réservations seront closes et les billets édités et facturés deux semaines avant la date du spectacle. Les éléments utiles à la préparation et à l'exploitation des spectacles vous seront communiqués deux mois avant le spectacle?


Plusieurs spectacles de la programmation scolaire font l'objet d'une représentation "tout public". Lorsque cela est possible, chaque enfant qui aura assisté à un spectacle en séance scolaire se verra offrir, sur présentation de son billet, une invitation lors de la séance "tout public" afin qu'il puisse revenir avec sa famille.

 

Tarifs

4€ en séance scolaire, 6€ en séance tout public, la place est offerte pour les enseignants accompagnateurs.