Humour | Théâtre avec des objets Infos pratiques Les +

 

Vendredi 31 octobre 2014 | 19h

Durée : 1h10 + 45 min

Le musée Bombana & Le Petit répertoire

Cie OpUS et Cie du Fil

Le théâtre se met sur son 31 !

Proposé avec le concours de la Commune de Châtellerault, missions relations internationales, de l'assocation Kaya jumelage-coopération et du lycée Berthelot au profit de "Courir pour Kaya" le 17 octobre. L'intégralité de la recette sera reversée en faveur de Kaya, ville du Burkina Faso jumelée avec Châtellerault.

Le Musée Bombana de Kokologo nous vient du Burkina Faso, pays des hommes intègres. Son conservateur attitré, M. Bakary, vous présentera avec enthousiasme et conviction une collection de curiosités et d'inventions africaines à utilité variable, dignes de figurer au catalogue des objets introuvables... Entre tradition et modernité, Le Musée Bombana pose un autre regard sur les rapports nord-sud, nous parle de l'Afrique de la débrouille, et expose avec humour un des aspects décalés de ses héritages et de son avenir.

"Dans ce paradis de toiles peintes et d'objets rares, M. Bakary, conservateur bavard, sera votre guide. Ce griot d'un nouveau genre dissèque les origines parfois incontrôlables des "curiosités" du musée et commente avec un lyrisme foisonnant les pratiques incongrues inventées par les hommes pour surmonter les impasses du quotidien. L'histoire de l'Afrique est ironiquement embusquée derrière chaque trésor qu'il dévoile. Un régal..." (E. Bouchez, Télérama, 22 août 2008).

Iconoclaste et jamais vraiment sérieux, Le Petit répertoire est le pendant occidental du Musée Bombana, un autre musée fictif et itinérant des arts singuliers. Il présente une drôle de collection d'objets absurdes mais astucieux, issus du patrimoine inventif amateur. Une visite guidée, menée par M. Bourdet et M. Chon, spécialistes de l'anthropologie de la bricole, vous narre les origines et les circonstances de chaque invention, précise leur (utopique) mode d'emploi et évoque avec sourire le petit monde de leurs présumés auteurs.

Vous y découvrirez de véritables inventions offertes par des particuliers ou glanées sur les brocantes, auxquelles s'ajoutent : la table à repasser les bas de pyjamas de la maison de retraite de la Guerche-sur-l'Aubois, le piège à déferrer les chats de M. Carnet, vétérinaire à Vic-des-Prés, ou bien encore la machine à améliorer le vin bouchonné de M. de Brouhin...

Musée. Avec : Athanase Kabré I Ecriture, scénographie et mise en scène : Pascal Rome I Décor : Luis Maestro & Boa Passajou I Peintures : Semou Konaté I Objets : Romain Ilboudo, Athanase Kabré, Luis Maestro, Evariste Nabolé, Agnès Pelletier & Pascal Rome. Spectacle réalisé par OpUS et La Compagnie du Fil. Avec le soutien du CCF de Ouagadougou, de la Ville de Dijon et de Cultures France. Remerciements : Etienne Grebot, Manon Letourneur, Pim et Brigitte, Titus, Kpg, Lasso, Yacouba, Abdou Ouedraogo, les artisans du quartier de Gounghin et les sculpteurs de Bobo-Dioulasso.
Répertoire. Mise en scène : Pascal Rome I Avec : Jacques Bourdeaux & Luis Maestro I Objets : OpUS. OpUS est conventionnée par la DRAC Poitou-Charentes et soutenue par la Région Poitou-Charentes. La compagnie OpUS est artiste associée aux 3T-Théâtres de Châtellerault, et en compagnonnage avec le Théâtre-Scène Nationale d'Angoulême.