L'ABOLITION DES PRIVILÈGES - Le Royal Velours • Hugues Duchêne

 

Lundi 23 mars
20h30

Durée : 1h15


Théâtre
À partir de 14 ans
Tarif TT


Bord de scène à l'issue de la représentation


Représentation scolaire
(ouverte au public sur réservation)
Lundi 23 mars à 14h30

L'ABOLITION DES PRIVILÈGES

Le Royal Velours • Hugues Duchêne

​​​​​​
Une fresque théâtrale où passé et présent s’entrechoquent : et si la nuit du 4 août 1789 se transposait à notre époque ?

C’est un État en crise, miné par l’injustice fiscale, l’épuisement social et les blocages économiques, aggravés par les caprices d’un climat déréglé. Telle est la France à l’été 1789. Jusqu’à ce qu’en une nuit, à Versailles, tout bascule. C’est la Nuit du 4 août. Sur scène, Maxime Pambet incarne avec virtuosité une dizaine de personnages, restituant le sentiment que l’Histoire s’est soudainement accélérée.

 

Hugues Duchêne, metteur en scène et auteur, est le fondateur du Royal Velours et diplômé de l’École du Nord. Passionné par la politique française, il crée des fresques documentaires exigeantes mêlant théâtre et réalité contemporaine. Son travail interroge avec humour et rigueur les récits officiels, la parole publique et les mythes fondateurs.

 

« Épatante représentation signée Hugues Duchêne et portée à bout de bras par l’acteur Maxime Pambet.» — Joëlle Gayot, Le Monde

 

 

À 19h : prélude complice
Laissez-vous entraîner dans une proposition de 30 minutes, imaginée en écho au spectacle du soir par les complices en action réunis autour de Gaelle Hausermann.

​​​​​


Texte d’après L’Abolition des privilèges, Bertrand Guillot © Groupe Delcourt, Les Avrils — 2022

Adaptation et mise en scène Hugues Duchêne

Avec Maxime Pambet et Hugues Duchêne

Régie son, lumière, générale Jérémie Dubois

Collaboration artistique et création vidéo Pierre Martin Oriol

Voix off Lisa Hours

Scénographie Julie Camus

Régie son, lumière, générale Jérémie Dubois

Équipe de création Hugues Duchêne, Maxime Pambet et Jérémie Dubois

Production et administration Les singulières — Léa Serror

Diffusion Les singulières Léa Serror et ACMÉ — Kelly Gowry

Relations presse Francesca Magni

© Blokaus808

 

Production Le Royal Velours. Coproductions La Rose des Vents Scène nationale de Villeneuve d’Ascq, La Maison de la Culture d’Amiens, Le Phénix Scène nationale de Valenciennes. Le Royal Velours bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France, de la DRAC Hautsde- France pour la création de L’Abolition des privilèges, de la ville de Paris pour la diffusion de L’Abolition des privilèges au Théâtre 13. Accueil en résidence Maison de la culture d’Amiens, Théâtre 13, La Rose des Vents Scène nationale de Villeneuve d’Ascq, Théâtre du Nord Centre Dramatique National Lille Tourcoing. Coproduction Avignon 2024 et 2025 Les singulières, Le Théâtre du Train Bleu, Le Royal Velours, ACME. En 2024, avec l’aide de la Région Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Hauts-de-France en Avignon. Le Royal Velours reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France Ministère de la Culture et de la Communication (conventionnée avec la DRAC Hauts-de-France).