
Vendredi 6 mars
20h30
Durée : 1h15
Théâtre
À partir de 12 ans
Tarif TT
Placement numéroté
—
Accessible aux personnes malvoyantes ou aveugles
Spectacle avec prédominance du texte sur la scénographie
FUGUER OR NOT FUGUER
Cie Sélénote • Gommette production • David Sire
Un père marche, un fils résiste. Entre héritage, liberté et déconnexion, David Sire signe un seul-en-scène poignant et lumineux sur la filiation et l’art de marcher.
Fuguer or not fuguer raconte l’histoire d’un père passionné de marche, prêt à tout pour transmettre cette passion à son fils. Mais ce dernier refuse d’entrer dans « la combine » paternelle, préférant l’univers numérique à l’appel du sentier.
David Sire est auteur, chanteur, poète et arpenteur de chemins artistiques inclassables. Formé à l’ENS en philosophie et sociologie, il bifurque rapidement vers la chanson et la poésie. Depuis 2020, ses créations s’orientent vers les arts du récit, avec des spectacles comme Bégayer l’obscur, The Bifurcus Experience et Fuguer or not fuguer. Il explore également la notion de parole empêchée, entre poésie et engagement.
« À travers cet éloge de la marche, David Sire raconte l’humanité et se raconte, de son premier pas à ceux de son fils adolescent, qui préfère arpenter le monde numérique que celui des alpages. » — ScèneWeb
Samedi 7 mars : Randonnée fugace
Prolongez le spectacle par une randonnée de 10 km au départ du Théâtre Blossac, menée par David Sire. Une marche ponctuée de performances musicales et théâtrales en bord de Vienne. + d’infos
Texte et récit David Sire
Mise en scène Gaelle Hausermann
Collaboration à l’écriture Marina Tomé
Lumières Jérôme Delporte
Son Fred Hitier
© Tadzio
Production Compagnie Sélénote et Gommette Production. Coproductions Théâtre d’Angoulême Scène nationale, La Maison du Conte de Chevilly- Larue, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Centre des Arts du récit, Ville de Capbreton, Communauté de Communes Maremne Adour Côte-Sud, Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes et de son pôle culturel régional des arts de la parole et des écritures contemporaines, Les 3 Aires (La Canopée, La Palène et Les Carmes), La Barbacane Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire – Musique. Soutiens Centre National de la Musique, Région Nouvelle-Aquitaine, DRAC de Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente, Grand’Angoulême, Théâtre du Cloître. Fuguer or not fuguer a bénéficié d’une bourse à l’écriture dramatique de l’OARA et d’une bourse du CNM.