
Samedi 28 février
20h30
Durée : 1h30
Musique
Tout public
Tarif TT
Placement numéroté
—
Accessible aux personnes malvoyantes ou aveugles
—
En coréalisation avec l'OARA
ÉLÉONORE FOURNIAU QUINTET
Un voyage musical sur les routes d’Anatolie par l’un des quintets les plus en vue du moment.
Avec sa voix puissante et accompagnée de son instrument de prédilection, la vielle à roue, Éléonore Fourniau est une des grandes interprètes des musiques traditionnelles kurdes et alévies. Depuis 2010, elle s’imprègne des traditions musicales d’Anatolie, entre Turquie, Iran, Irak et Syrie, en y mêlant des influences contemporaines. Entourée de musiciens d’exception — Ersoj Kasimov, Apostolos Sideris, Sylvain Barou et Efrén Lopez — Éléonore Fourniau nous offre un moment musical d’une rare intensité.
Née à Bordeaux et formée au piano classique, Éléonore Fourniau s’installe à Istanbul en 2010 où elle se consacre pendant six ans à l’apprentissage des musiques populaires de Turquie, au chant et au saz. S’accompagnant à la vielle à roue et au saz, elle poursuit une carrière internationale de chanteuse, notamment en langue kurde.
« Éléonore Fourniau, maîtresse en hybridations musicales. » — Le Monde
À 19h : prélude complice
Laissez-vous entraîner dans une proposition de 30 minutes, imaginée en écho au spectacle du soir par les complices en action réunis autour de Gaelle Hausermann.
Dimanche 1er mars : Atelier de chants d'Anatolie
Éléonore Fourniau vous invite à une journée d’exploration vocale autour des chants traditionnels d’Anatolie, entre langues, mélodies et rythmiques singulières. + d’infos
Chant, vielle à roue, saz Éléonore Fourniau
Flûte en bois, Bansuri, Duduk, Zurna Sylvain Barou
Oud, Saz, Rebab Afghan, Buzuq, vielle à roue Efrén López
Percussions Ersoj Kazimov
Contrebasse Apostolos Sideris
Son Çağatay Şen
© Eric-Legret
Production Cashmere Prod