jeudi 15 mai
20h30
Durée : 50 min
Cirque
À partir de 7 ans
—
Tarif TT 6/13/18€
Représentations scolaires (ouvertes au public sur réservation) vendredi 16 mai à 10h et 14h30
LE POIDS DES CHOSES
Cie L'immédiat
L’art de la légèreté, ou comment jongler avec des boules de pétanque
Le poids des choses défie les lois de la gravité en une succession de vingt saynètes, de quelques secondes à plusieurs minutes tour à tour intitulées « Le poids du temps », « Petit poids dans la tête », « Problème de poids »… Nous y découvrons un jongleur avec des poids de 18 kilos, un homme attaqué par des chaises volantes, une balance qui pèse le vide, un escabeau appuyé sur l’air, un objet flottant et plusieurs autres oeuvres de poids, contrepoids et étrangetés physiques en tout genre. Le spectateur n’est jamais au bout de ses surprises.
Camille Boitel, acrobate, danseur, comédien et musicien, est un artiste majeur du cirque contemporain. Créateur inventif et interprète fabuleux, il s’est créé un personnage décalé à la gestualité très particulière, insaisissable et singulier. Ses spectacles sont imprévisibles et improbables, aux frontières du cirque, du théâtre d’objets et de gestes. Avec Le poids des choses, on vous promet une soirée tout en légèreté.
« Plutôt inclassable, ni tout à fait du cirque, ni tout à fait de la magie, ni tout à fait du théâtre d’objets, un peu de tout cela, un peu plus que tout cela… en-tout-cas une réussite ! »
Mathieu Dochtermann | toutelaculture.com
Écriture et interprétation Camille Boitel
Regard extérieur et interventions en jeu Sève Bernard
Régie lumière et son Étienne Charles
Régie plateau et manipulations Kenzo Bernard
Accessoirisme et construction d’occasion Guillaume Béguinot, Margot Chalmeton
Régie générale Stéphane Graillot
Administration, production, diffusion Elsa Blossier
Chargée de production Agathe Fontaine
Remerciements à Flora Baïna pour le costume du pantin.
Clin d’œil involontaire au travail de Julie Nioche et Mélissa Von Vépy, dans la séquence "le poids du corps".
© IJouvante
—
Production Cie L’immédiat
Coproduction Le Canal, Théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt national, Art et Création pour le théâtre / L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux / Théâtre Victor Hugo, Scène des Arts du Gestes de Bagneux, EPT Vallée Sud Grand Paris / Bonlieu Scène nationale Annecy / Théâtre de l’Arsenal de Val de Reuil - scène conventionnée d’intérêt national “art et création pour la danse” / Théâtre des 13 vents, CDN de Montpellier / Les Aires, théâtre de Die et du Diois - Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire.
Avec le soutien en résidence de La Martofacture, du Moulin d’Andé centre artistique et culturel, et du Cube- Studio Théâtre de Hérisson.
Avec l’aide à la création Spectacle Vivant de la Région Ile de France.
L’immédiat est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France et reçoit le soutien de la Région Ile de France au titre de l’aide à la permanence artistique.
L’immédiat bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.