
lundi 5 mai
19h30
Durée : 1h15
Théâtre
Création
À partir de 11 ans
—
Tarif TT 6/13/18€
—
Accueil en résidence et coproduction Les 3T
JEUNE QUI VEILLE
Cie M77
Tout les sépare sauf être au même endroit au même moment
La pièce se situe dans un outremer fictif, où la dangerosité est incarnée tant par les gangs que les militaires. C’est dans cet ailleurs laissé-pour-compte par la métropole que Matilda, s’est liée d’amitié avec Yan ; une nuit, les deux adolescents se retrouvent pour tenter de renouer avec le passé, en s’essayant au spiritisme. Mais c’est le présent qui débarque avec Myrtha, une des dernières créoles morte toute seule quelques jours auparavant, que personne n’est venu ni réclamer ni identifier. Elle leur pose un ultimatum délirant : lui organiser une sépulture avant l’aube ou être hantés à jamais.
Dans un décor mystique conçu pour la séance de spiritisme, les spectateurs sont au plus près des personnages, témoins de cette nuit invraisemblable. Cette pièce de l’« ici et maintenant » rend compte de l’importance de réinvestir nos rites funéraires, vidés de leurs sens par nos processus d’acculturation. Jeune qui veille nous propose de veiller nos morts le plus vite et le plus tôt possible. La pièce nous mène au recueillement avec légèreté et humour, une belle manière d’aborder la nécessité de prendre soin de nos morts.
Mise en scène Marie Demesy
Texte Lucie Vérot Solaure
Interprétation Sachernka Anacassis, Robinson Courtois, Marin Moreau, Kaïnana Ramadani
Régie générale et son Félix Mirabel
Création lumière Alice Nedelec
Scénographie et costumes Shehrazad Dermé
Réalisation costumes Malaury Flamand
Production Samina Börner
© Solotiana
—
Production Compagnie M77. Coproduction : OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Les 3T de Châtellerault, Jeunes Textes en Liberté, La Maison Maria Casarès et le Studio Théâtre de Stains. Soutiens : DRAC Région Nouvelle Aquitaine, La Métive, Le Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon, La Ville de Poitiers, La Fondation Entrée en Scène (ENSATT & Théâtre National de La Colline), le Théâtre Paris-Villette et la MC93-Bobigny.
Projet soutenu dans le cadre des « Rendez-vous en liberté », dispositif de rencontres inédites d’auteur.rices initié par Jeunes Textes en Liberté et Le Fonds Régnier pour la création.
Projet lauréat de la commission Mise en Scène 2023 de la SACD-Beaumarchais et du Festival « Pleins Feux sur la jeune création » du JTN - Jeune Théâtre National et du Théâtre de l’Opprimé.
**Le texte intégral édité aux Bras Nus est disponible à la vente à l’issue de la représentation.