LA GRANDE OURSE - Cie La Nuit te soupire

 

vendredi 18 avril
20h30

Durée : 1h20


Théâtre
Création
À partir de 14 ans



Tarif TT 6/13/18€



Coproduction
Les 3T

LA GRANDE OURSE

Cie La Nuit te soupire

 

Une pièce percutante sur les enjeux sociétaux actuels


 

La grande Ourse est l’histoire de l’émancipation d’une femme, accusée d’avoir jeté un papier de bonbon par terre, détruite par l’humiliation d’une garde à vue musclée et délitée par la pression sociale et les mauvaises langues qui l’entourent. Malgré une cellule familiale forte et un mari aimant, cette femme ne peut alors faire appel qu’aux forces ancestrales, convoquant en elle une puissance jusque-là inconnue, aussi dévastatrice que salutaire : la rage.

L’autrice Penda Diouf et le metteur en scène Anthony Thibault se sont rencontrés lors d’un débat sur la représentativité de la diversité sur la scène théâtrale française. Ils créent la Compagnie La Nuit te soupire et fondent le label d’écriture contemporaine Jeunes textes en Liberté qui oeuvre au quotidien pour une meilleure représentativité de personnages souvent relégués à la marge ou invisibilisés. Dans La grande Ourse, ils nous livrent un conte dystopique étonnant, mettant en lumière les dérives policières de notre société. Ils nous rappellent à notre humanité dans ses racines les plus profondes. 

​​​​​​​

 


 Texte Penda Diouf (Éditions Quartett)
Mise en scène
Anthony Thibault
Avec
Armelle Abibou, Prescillia Amany Kouamé, Hovnatan Avedikian, Maïka Louakairim, Marcel Mankita, Adrien Michaux et Aho Ssan
Création musicale
Aho Ssan
Scénographie
Salma Bordes
Costumes
Marguerite Lantz
Création lumière
Pierre Langlois
Régie générale
Maureen Cléret

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​© Aminata Beye

En coréalisation avec l'OARA   ​​​​​​​

 


​​​​​​​Production Compagnie La Nuit te soupire
Coproduction Les Francophonies – des écritures à la scène, la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le Méta CDN de Poitiers, le TAP – scène nationale de Poitiers, les 3T – scène conventionnée de Châtellerault et l’OARA.
Avec l’aide de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la fondation E.C.ART Pomaret et de la SPEDIDAM.
​​​​​​​
Avec les soutiens de la Scène nationale d’Aubusson, de Scènes de territoire / Scène Conventionnéed’Intérêt National – Agglo2b, le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium et la participation de la Scène nationale de l’Essonne.