jeudi 3 avril
20h30
Durée : 1h
Théâtre
À partir de146 ans
—
Tarif TT 6/13/18€
Représentations scolaires (ouvertes au public sur réservation) vendredi 4 avril à 14h30
GISÈLE HALIMI, DÉFENDRE !
Cie L’Ouvrage
Hommage puissant et vivifiant à Gisèle Halimi
Petite fille insoumise au patriarcat tunisien, femme engagée dans la guerre d’Algérie, figure de la lutte pour l’évolution des droits des femmes, avec une certaine vision de la justice et un engagement sans faille pour la défense des droits humains, Gisèle Halimi est une figure emblématique de l’émancipation. Féministe infatigable, elle a contribué, par sa détermination indéfectible, à faire changer la loi française.
Ni réécriture documentaire ou historique, ni reconstitution chronologique de son parcours, la pièce est construite comme un montage d’allers-retours entre plaidoiries, souvenirs d’enfance et interviews. Seule en scène, Marie Ragu est magistrale dans son rôle d’avocate engagée pour la cause des femmes. L’adresse directe au public renforce le caractère intime du rendez-vous. La fougue, l’entêtement, la défense farouche des libertés de Gisèle Halimi sont fidèlement incarnés au plateau. Avec la seule force des mots « seule arme, mais arme absolue » dit-elle, elle nous touche, nous émeut, nous interpelle, nous percute.
Interprétation Marie Ragu
Mise en scène Alice Geairon
Lumière Marie-Édith Leyssène ou Anaïs Pierre
Scénographie Vanessa Jousseaume
Conseil Virginie Daudin
© JJ Mahé
En coréalisation avec l'OARA
—
Production L'Ouvrage
Coproduction Centre Régional «Résistance & Liberté». Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine