Théâtre Auditorium de Poitiers

Vendredi 31 mars
21h

Durée : 1h10

12/21/27€
(car inclus, départ à 19h30, retour à 23h)

Danse contemporaine et musique ancienne

t u m u l u s

François Chaignaud et Geoffroy Jourdain

 

Au centre du plateau, une montagne de terre et de verdure : un tumulus, antique forme tombale. Un long cortège de treize corps chantants et dansants le parcourt dans une procession colorée et envoûtante, en constante métamorphose. Dans une alchimie parfaite, le chorégraphe François Chaignaud et le chef des Cris de Paris, Geoffroy Jourdain, inventent une cérémonie inédite mêlant danse et chants, polyphonies de la renaissance et chœur contemporain.

Procession polyphonique

 

Telle une onde ininterrompue, la chorégraphie se propage de corps en corps. Gestes et voix créent organiquement une communauté magnifique, sans qu’on ne distingue plus – et c’est là une prouesse – qui est chanteur, qui est danseur. Un moment suspendu.

« François Chaignaud et Geoffroy Jourdain nous invitent à explorer le lien intime et sacré de l’homme face à la mort dans une forme hybride fascinante. » — Les Trois Coups

 

Avec le concours des TAC  

 


   

Conception François Chaignaud et Geoffroy Jourdain
Chorégraphie François Chaignaud
Direction musicale Geoffroy Jourdain
Interprétation Simon Bailly, Mario Barrantes, Florence Gengoul, Myriam Jarmache, Evann Loget-Raymond, Marie Picaut, Alan Picol, Antoine Roux-Briffaud, Vivien Simon, Maryfé Singy, Ryan Veillet, Aure Wachter, Daniel Wendler
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Lumière Philippe Gladieux, Anthony Merlaud
Dramaturgie Baudouin Woehl
Assistance à la direction musicale Louis Gal
Assistance à la chorégraphie Anna Chirescu
Création costumes Romain Brau
Texte écrit par Stéphanie Pichon

Mentions : Production : Mandorle productions en association avec Les Cris de Paris // Coproduction et soutien : Bonlieu scène nationale, La Villette, Paris – Initiatives d’Artistes, Wiener Festwochen, Kunstenfestivaldesarts, Théâtre Vidy-Lausanne, Points Communs, scène nationale de Cergy-Pontoise, Théâtre de Saint-Quentinen-Yvelines, TANDEM - Scène nationale, Berliner Festspiele, Théâtre Auditorium Poitiers, Malraux - Scène nationale Chambéry Savoie, l’Opéra de Dijon, la Maison de la Danse à Lyon, Scène nationale d’Orléans, la Maison de la Culture de Bourges - Scène Nationale, Le Manège – Scène nationale - Reims, La Cité musicale-Metz, la Ménagerie de Verre, le Théâtre Molière – Sète- Scène nationale archipel de Thau, le Théâtre de Cornouaille, le Ballet national de Marseille – CCN, Scène Nationale du Sud-Aquitain, Festival d’Automne à Paris, Festival d’Avignon // Ce projet a bénéficié d’une aide exceptionnelle à la production de la DGCA. // Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.
​​​​​​​© Christophe Raynaud de Lage