Place de l’Église Chenevelles
Mercredi 16 novembre
21h
Durée : 1h
6€
Musique du monde
Création
Sama Leï
En 1900, pendant les premiers balbutiements des enregistrements sonores, Augustus Stroh, ingénieur des télégraphes, adapte les instruments à cordes en les dotant d’un système d’amplification mécanique avec une membrane et un pavillon (pour remplacer la caisse de résonance classique). Un siècle plus tard, La Fausse Compagnie se lance dans la reconstruction de ces instruments : Stroh-violin, Stroh-cello et Stroh-bass (violon, violoncelle, violon basse) et décline quatre créations composant le « Projet Stroh ». Dotés de leurs instruments réinventés et de leurs cordes vocales, les artistes partagent une musique douce et sensible, librement inspirée de musiques d’ici et d’ailleurs.
Lumineuses rencontres musicales
Pendant l’été 2020, les membres de La Fausse Compagnie découvrent Lior Shoov, musicienne inclassable à l’univers tendre et vulnérable. Cette jeune femme cultive l’instant présent et le fait vibrer. Multi-instrumentiste, elle pratique aussi bien le ukulélé (Stroh pour l’occasion) et le chant intime que la percussion sur herbe fraîche et le cri du monde.
Sama Leï est le fruit de cette rencontre hors des sentiers battus.
Dans le cadre des Folies Bastringue Festival du 14 au 19 novembre
Stroh-bass et voix Claire-Noël Le Saulnier
Stroh-cello et Stroh mandole Thomas Le Saulnier
Stroh-ukulélé, brindilles et voix Lior Shoov
Stroh-violin et percussions Samuel Tailliez
Sculpteur d’instruments Laurent Cadilhac
Lutherie Alain Pignoux et Bruno Torrès
Aide à la construction Robert Kieffer
Mentions : Coproduction : Larural, Scène de territoire en Créonnais, Domaine Départemental de Chamarande // Partenariat avec l’OARA dans le cadre de résidences rémunérées // Accueil en résidence : Lacaze aux sottises // Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.
© Rol Bac