Résiste - Les Filles du Renard Pâle

 

Jeudi 1er décembre
20h30

Durée : 40 min

6/12/17€

Cirque

Résiste

Les Filles du Renard Pâle

Funambule incandescente en extérieur comme en salle, Johanne Humblet se lance ici un défi de haute volée : tenir 40 minutes sur un fil instable sans jamais poser le pied, ni à terre ni sur une plateforme, quoiqu’il arrive ! Or en choisissant un fil prévu pour changer d’inclinaison ou se décrocher sans crier gare, le pari se transforme en une prouesse époustouflante. Combinant la pratique de fildefériste à celle de funambule (la différence résidant dans l’utilisation d’un balancier), la fille à la chevelure de renard pâle s’attache à rendre bancal et fragile le peu qui lui reste d’accroche stable.

Au delà du risque

 

En s’inspirant de la bande dessinée L’Enfant penchée de Schuiten et Peeters, dont la petite héroïne est soumise à une gravité différente de tous ses camarades – son corps est penché à 45° –, la circassienne déploie son langage à la verticale autant qu’à l’horizontale et repousse les limites de sa pratique, sous nos yeux ébahis. À ses côtés, sur la terre ferme, la musique en live s’accroche à son souffle et une chanteuse joue avec ses tripes un rock vibrant. Quand tout s’effondre autour de nous, comment rester encore d’aplomb, le regard porté vers l’avant ? Sur son fil Johanne Humblet tient bon, vent debout, et sa prise de risque ressemble à une métaphore de la vie.

​​​​​​​​​​


   

Création collective sous la direction artistique de Johanne Humblet
​​​​​​​Collaboration artistique Yann Ecauvre, Maxime Bourdon
​​​​​​​
Création musicale Deadwood
​​​​​​​
Création funambule Johanne Humblet
​​​​​​​
Funambule Johanne Humblet
​​​​​​​
Chanteuse Annelies Jonkers
​​​​​​​
Création lumière David Baudenon
​​​​​​​
Costumes Solenne Capmas
​​​​​​​
Régie générale et plateau Steve Duprez
Régie son Mathieu Ryo, Marc-Alexandre Marzio

Mentions : Production : Les filles du renard pâle // Aide à la création : Ministère de la Culture-DGCA, DRAC du Grand-Est, Région Grand-Est, Département de la Marne // Coproduction et accueil en résidence : Bonlieu Scène nationale Annecy, Le PALC - Pôle National des Arts du Cirque, Cirque Jules Verne - Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue d’Amiens, CIRCA - Pôle National Cirque Auch, La Verrerie - Pôle National Cirque Occitanie // Coproduction et préachats : Éclat(s) de rue - ville de Caen, Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles // Soutiens et accueil en résidence : La Cascade - Pôle National Cirque Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes, Cirk’éole, Le Boulon - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Académie Fratellini, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène nationale, Théâtre Jean Lurçat - Scène nationale d’Aubusson // Soutiens : Scènes de rue de Mulhouse.
​​​​​​​© Kalimba