Orchestre de Chambre</br>Nouvelle-Aquitaine - Grieg & Sibelius

 

Dimanche 26 mars
17h

Durée : 1h45 (avec entracte)

6/19/24€
Placement numéroté

Musique classique

Orchestre de Chambre
Nouvelle-Aquitaine

Grieg & Sibelius

 

Parmi les figures majeures des compositeurs venus du Nord, le norvégien Grieg et le finlandais Sibelius occupent une place de choix. Grieg compose son Concerto pour piano en 1868 dans une période de bonheur intense. Ses mélodies célèbrent la naissance de sa fille, son amour profond, et nous invitent à parcourir les paysages de sa belle Norvège natale où retentissent quelques danses populaires et instruments typiques. Cet hommage à sa terre natale est paisible, contemplatif et lyrique.

La Symphonie n° 2 de Sibelius est profondément liée à l’histoire de son pays. En effet, en 1902, la Finlande traverse une période de troubles politiques majeurs, son peuple affichant de plus en plus son désir d’autonomie face à l’oppresseur russe. L’œuvre exprime ces revendications ’indépendance tourmentées. Forte de son immense succès, qui dépasse les frontières finlandaises, elle devient un hymne de la lutte nationaliste.

Atmosphères et paysages scandinaves

 

Sous la direction de Pierre Bleuse, directeur musical de l’Orchestre Symphonique d’Odense au Danemark et du Festival Pablo Casals de Prades, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine fait résonner deux cris d’amour aux terres scandinaves, réunies par une esthétique romantique proprement nordique.

 

En partenariat avec Automne Musical  

 


   

Sibelius (1865-1957)  ​​​​​​​Finlandia, op. 26 - poème symphonique pour orchestre
Grieg (1843-1907)​​​​​​​ Concerto pour piano en la mineur, op. 16
Sibelius (1865-1957) Symphonie n° 2 en ré majeur, op. 43

Direction Pierre Bleuse
Piano Yulianna Avdeeva

Mentions : L’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine est subventionné par la région Nouvelle-Aquitaine, le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la ville de Poitiers, et reçoit le soutien du Fonds MAIF pour l’Éducation, du Crédit Mutuel et de MACE imprimerie. L’OCNA est membre de l’Association Française des Orchestres.
​​​​​​​© Yohan Bonnet

 

​​​​​​​