Vendredi 21 octobre
10h

Durée : 1h25

5€
de la 2nde à la terminale

Théâtre

Moi, Phèdre

Cie Le Glob

 

En 2016, Jean-Luc Ollivier mettait en scène Phèdre de Racine avec Roxane Brumachon dans le rôle-titre. Tous deux reviennent aujourd’hui sur cette formidable aventure. Seule en scène, Roxane Brumachon donne à voir dans un même mouvement le personnage, dans sa fureur et sa souffrance et la comédienne travaillant ce rôle tellement démesuré et brûlant. Dans un espace aussi épuré et élégant que la langue racinienne, habité par quelques lustres et de spectaculaires costumes, elle dit les difficultés de l’apprentissage d’un texte aussi ciselé et le plaisir trouble à s’abandonner à des sentiments violents. Elle évoque les peurs, les doutes, la joie mais aussi le délicat choix de ses accessoires ou les bruits qu’elle perçoit dans la salle.

Incarner Phèdre, entre passion et démesure

 

Le spectacle confronte les vers de Racine, les souvenirs de travail de l’interprète et les témoignages de grandes tragédiennes qui ont incarné le rôle, de Sarah Bernhardt à Maria Casarès, en passant par Dominique Blanc. Comment se construit, pas à pas, un personnage aussi écrasant ? Et comment faire pour qu’aujourd’hui encore on puisse être bouleversé par cette histoire ? Moi, Phèdre est le récit vibrant de cette recherche, un hommage à la langue de Racine et à l’art de l’acteur.

 

Avec le soutien de l’OARA  

 


 

Texte Phèdre de Jean Racine
​​​​​​​Texte additionnel Moi, Phèdre de Roxane Brumachon et Jean-Luc Ollivier
​​​​​​​
Mise en scène Jean-Luc Ollivier
Avec Roxane Brumachon

Mentions : Production : Cie Le Glob // Coproduction : Théâtre de Gascogne de Mont-de-Marsan, théâtre Ducourneau d’Agen, IDDAC – Agence Culturelle du Département de la Gironde, Résidence rémunérée OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine. Avec le soutien de l’espace culturel La Forge de Portets, de la ville de Pessac et du lycée Montesquieu de Bordeaux. La compagnie Le Glob est subventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde et le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.
​​​​​​​© JJ. Brumachon