L’Endormi - Cie Hippolyte a mal au coeur

 

mardi 9 avril
10h et 14h30 mercredi 10 avril
10h

Durée : 50 min

Récit rap

Tarif 5€

L’Endormi

Cie Hippolyte a mal au coeur

Une ode à la vie pour la jeunesse ! Inspiré de l’histoire tragique d’une bagarre qui tourne mal, ce récit mêle brillamment théâtre et rap.

 

Isaac, le grand frère de Victoire, se repose, enfin c’est ce que lui ont raconté ses parents. La petite fille n’a que dix ans mais elle comprend bien que quelque chose de grave est arrivé. Les adultes sont tristes et silencieux et ses questions restent sans réponse. Isaac c’est le boss du quartier, celui qui cogne et se fait respecter, mais cette fois l’histoire a mal tourné : le voilà entre la vie et la mort. Victoire veut croire en l’avenir, elle fait preuve d’une énergie et d’un courage hors du commun pour défier les pires pronostics et lui inventer le début d’une nouvelle vie.


Les écritures croisées de Sylvain Levey et de Marc Nammour alternent narration et rap. Entre tendresse et humour, souffle et rythme, les voix de Victoire et d’Isaac, qu’elles soient parlées ou chantées, se font écho et se répondent joyeusement. Ancré dans le réel, ce récit intense, teinté de poésie, où la violence n’est jamais éludée, traduit l’attachement entre frère et soeur. Il transcende les faits sans moralisme, ni condescendance pour aborder un sujet terriblement sombre avec délicatesse.

 

« Un théâtre exigeant qui n’hésite pas à aborder devant le jeune public des thèmes difficiles comme la violence urbaine, la mort : nous retrouvons ici l’audace de Sylvain Levey qui regarde toujours le monde en face. Ici, rap et prose font excellent ménage. » Mireille Davidovici – theatredublog

 

 


Avec Marc Nammour, Valentin Durup
Texte Sylvain Levey (récit), Marc Nammour (chansons)
Musique Valentin Durup
Mise en scène Estelle Savasta
Scénographie Jane Joyet
Lumières Léa Maris
Costumes Cecilia Galli
Assistanat mise en scène Valérie Puech
Assistanat scénographie et costumes Alissa Maestracci​​​​​​​
​​​​​​​Régie générale et son Olivier Bergeret
Régie plateau et lumière Jérôme Casinelli ou Grégoire Pineau
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
Production et diffusion Laure Félix et Fanny Spiess
​​​​​​​© Matthieu Edet

Production : Cie Hippolyte a mal au coeur
​​​​​​​Coproduction : Les Quinconces - L’Espal Scène nationale du Mans, Nest - CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est, Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val-de-Marne, Théâtre Massalia - Marseille, Le Grand Bleu Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse - Lille, Théâtre de Chevilly-Larue André Malraux
Soutiens : Théâtre Madeleine-Renaud – Taverny, Région Île-de-France
La compagnie Hippolyte a mal au coeur est conventionnée par la DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture.