J’ai trop d’amis - David Lescot – Cie du Kaïros

 

Dimanche 2 avril
16h30

Durée : 45 min

5/6€
à partir de 8 an

(Séances scolaires ouvertes à tous le lundi 3 avril à 10h et 14h30 et le mardi 4 avril à 10h)

Théâtre
MOLIÈRE DU JEUNE PUBLIC 2022

J’ai trop d’amis

David Lescot – Cie du Kaïros

 

Le héros a dix ans et entre en 6e. Il a peur. Évidemment il atterrit dans la pire des classes, la 6e D, celle où ne sont pas ses copains de CM2 : un terrain inconnu où il va devoir trouver sa place et où le « populaire » Clarence fait régner sa loi. Comment devenir, comme lui, populaire ? Quels vêtements choisir pour ne pas avoir l’air trop « intello » ? Que répondre à Marguerite qui veut sortir avec vous ? Peut-on exister sans téléphone portable ? Autant de questions qui assaillent le nouveau collégien, moqué par sa petite sœur du haut de ses trois ans.

Traversée hilarante de la préadolescence d’aujourd’hui

 

David Lescot écrit et met en scène une chronique piquante du quotidien au collège qui explore les paysages émotionnels adolescents et la cruauté des enfants entre eux. Il cisèle, pour chacun des personnages, une langue singulière et contemporaine, portée par un humour corrosif. Dans un dispositif scénique modulable qui permet tous les surgissements et toutes les métamorphoses, trois comédiennes interprètent tous les rôles, masculins comme féminins, introduisant par là un léger effet de distance, loin de tout enfantillage. Ce spectacle drôle et terrible à la fois ravive les souvenirs des adultes et conjure les angoisses des préadolescents, créant ainsi un lien subtil et réjouissant entre générations.

 


   

Texte et mise en scène David Lescot
Assistante à la mise en scène Faustine Nogues
Avec Charlotte Corman, Théodora Marcadé, Elise Marie, Caroline Menon-Bertheux, Camille Roy, Lyn Thibault, Marion Verstraeten, Lia Khizioua, Sarah Brannens (en alternance)
Scénographie François Gautier-Lafaye
Lumières Guillaume Rolland
Costumes Suzanne Aubert

Le texte est édité aux éditions Actes Sud Papiers – Heyoka Jeunesse.

Mentions : Une production Théâtre de la Ville, Paris – Compagnie du Kaïros – Festival Printemps des Comédiens // La Compagnie du Kaïros est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France.
​​​​​​​© Christophe Raynaud de Lage

 

​​​​​​​