Invasion - Collectif Crypsum

 

Mardi 8 novembre
20h30

Durée : 1h30

6/12/17€
à partir 14 ans

Théâtre

Invasion

Collectif Crypsum

 

Des boules de poils extraterrestres débarquent sur Terre avec un objectif : s’amuser. L’une d’elles est adoptée par une famille d’Américains moyens qui vont découvrir que son jeu favori consiste à pirater les sites du gouvernement, des entreprises et des banques pour « redistribuer les cartes ». Très vite les autorités tentent de contrer les actions de ces « terroristes » velus d’un genre nouveau. Mais c’est sans compter sur le soutien de nombreux citoyens qui voient dans cette invasion l’occasion d’agir ensemble, faisant naître un mouvement populaire baptisé « Parcequecérigolo ».

Farce extraterrestre

 

Le collectif Crypsum adapte pour la scène Invasion, le roman de Luke Rhinehart, paru aux États-Unis en 2016 : une farce loufoque qui confronte notre époque à ses incohérences et ses impasses politiques. L’auteur se plaît, à travers la figure d’un envahisseur pour une fois bienveillant, à questionner notre rapport au pouvoir et à la peur, ainsi que notre capacité d’action. Crypsum met en avant sa volonté de se moquer de notre esprit de sérieux et confie à cinq comédiens énergiques tous les personnages. Le collectif complète le texte par un manifeste citoyen écrit avec des lycéens et porté par des comédiens amateurs. Cette création vitaminée nous invite à penser un monde plus juste et plus drôle !

 

Avec le soutien de l’OARA   ​​​​​​​

 


    Conception, adaptation et mise en scène Alexandre Cardin, Olivier Waibel
​​​​​​​
Avec Alexandre Cardin, Sarah Leck, Ferdinand Niquet-Rioux, Hadrien Rouchard, Julie Teuf et la participation d’une vingtaine de comédiens amateurs
​​​​​​​Scénographie Damien Caille-Perret
​​​​​​​Vidéo Greg Vezon
​​​​​​​Musique Sébastien Bassin
Régie générale et lumières Benoît Lepage, Aude Leclech

Mentions : Production : Crypsum // Coproduction : Glob Théâtre - Scène conventionnée, IDDAC - Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel - Agence culturelle du Département de la Gironde, Le Plateau - Théâtre Jean Vilar - Ville d’Eysines // Soutien : Aide à la création de la Ville de Bordeaux, Théâtre du Cloître - Scène conventionnée de Bellac, Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault, FAB – Festival international des Arts de Bordeaux, TnBA - Théâtre national Bordeaux Aquitaine, OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine // Le collectif Crypsum est subventionne par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de Gironde.
​​​​​​​© Andy Dean