Instable - Cie Des Hommes Penchés

 

Samedi 3 décembre
19h

Durée : 55 min

6/12/17€
à partir de 8 ans

Cirque

Instable

Cie Des Hommes Penchés

 

Au départ, il y a le rêve du jeune circassien Nicolas Fraiseau : celui d’accrocher un mât chinois sur une ligne presque invisible, un fil de fer, laissant l’objet en mouvement. Sur scène, des planches de bois, des bouts de poteaux en métal et quelques clous. Tel un Sisyphe condamné à pousser sa pierre jusqu’à la fin des temps, l’acrobate s’échine à tenter de faire tenir sur ce sol bancal les différents morceaux de son mât chinois. La tâche est ardue, l’homme tombe souvent. Lorsqu’il réussit enfin à solidifier ce mât maudit, les effets de la gravité semblent s’estomper et le laissent tournoyer autour du métal comme en apesanteur. À moins que…

Dégringolades en cascade

 

Sous le regard complice du metteur en scène Christophe Huysman, Nicolas Fraiseau entreprend un jeu d’équilibre loufoque et absurde avec un mât plus instable que lui, qui semble doué d’une vie propre, insoupçonnée et rebelle. À travers cette figure clownesque qui tente de s’élever par tous les moyens, l’artiste s’amuse de nos désirs et de nos ambitions. Il réunit ascension et dégringolade dans une même inquiétude existentielle, burlesque et poétique. Un art de la chute révélateur de notre humaine fragilité.

​​​​​​​​​​


   

Idée originale et jeu Nicolas Fraiseau
Mise en scène Christophe Huysman
Regards extérieurs Mads Rosenbeck et Maël Tebibi
Scénographie Nicolas Fraiseau, Christophe Huysman en collaboration avec Sylvain Fertard
Création et régie lumière Éric Fassa
Création son Robert Benz
Constructions Sylvain Fertard et Michel Tardif
Costumes Mélinda Mouslim
Régie générale Robert Benz

Mentions : Production : Les Hommes penchés // Avec l’aide de la SACD - dispositif Processus cirque et l’aide à l’écriture et à la production de l’association Beaumarchais – SACD // Avec le soutien de : l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – La Villette EPPGHV), Latitude 50 - Pôle Arts du cirque et de la rue, Les Arènes de Nanterre - Lieu de fabrique, de Teatroskop pour la tournée en Europe du Sud-Est (programme initié par l’Institut Français, le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) et de l’Institut Français // Accueil en résidence : Arènes de Nanterre - Lieu de fabrique, Mimulus - Fresnayen- Sarthe, Cirk’Eole, Académie Fratellini et Festival des 7 Collines – Saint-Étienne // La compagnie est soutenue par la DRAC Ile-de-France et bénéficie du dispositif d’aide à la permanence artistique et culturelle de la Région Ile-de-France.
​​​​​​​© Tomàs Amorim

 

​​​​​​​