Lundi 16 janvier
10h + 14h30

Durée : 1h15

4/5€
du CM1 à la 5ème

Théâtre

Histoire(s) de France

Cie Du Double

 

À l’école, une professeure tente d’enseigner l’histoire différemment. Elle propose aux élèves de choisir un moment de l’histoire de France et de le rejouer devant la classe. Arthur décide de s’attaquer aux Gaulois. Il embarque deux camarades avec lui, Camille et Ibrahim. Comment parler des Gaulois ? Qui peut jouer ? Et quels rôles ? D’autant que les autres ont envie d’aborder d’autres sujets : la Révolution française ou la victoire de la France à la coupe du monde de football en 1998…

Voyage malicieux dans l’histoire de France

 

Pour son troisième texte à destination de la jeunesse, l’auteur et metteur en scène Amine Adjina invente un voyage malicieux à travers les siècles pour questionner l’identité française à travers le prisme de quelques mythes fondateurs. Druides gaulois en djellaba, Vercingétorix au féminin, révolution au sein du collège : bousculant joyeusement l’histoire officielle, les ados se penchent, à leur manière, sur les ambiguïtés du récit national et dessinent librement les contours d’une histoire de France construite au pluriel et dans la diversité. Les joutes du trio interrogent autant le passé que la façon de le représenter et célèbrent ainsi la capacité du jeu théâtral à nous aider à penser notre présent particulièrement pour les femmes.

​​​​


   

Texte et mise en scène Amine Adjina
Assistant a la mise en scène Julien Bréda
Collaboration artistique Émilie Prévosteau
Avec Mathias Bentahar, Romain Dutheil (en alternance avec Antoine Chicaud) et Émilie Prévosteau
Avec la voix de Kader Kada
Scénographie Cécile Trémolieres
Création lumière Bruno Brinas et Azéline Cornut
Création sonore Fabien Alea Nicol
Création vidéo Guillaume Mika
Costumes Majan Pochard
Construction décor Frédéric Fruchart
Régie générale Azéline Cornut
Régie son Fany Schweitzer, Pierre Carré
Régie lumière Azéline Cornut, Bruno Brinas, Zoé Dada

Le texte est édité aux éditions Actes Sud Papiers 44 – Heyoka Jeunesse

Mentions : Coproductions : La Halle aux Grains - Scène nationale de Blois, Le Théâtre d’Angoulême - Scène nationale, Scène nationale de l’Essonne - Agora-Desnos, Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux, Le Trident - Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Le Tangram - Scène nationale d’Évreux-Louviers, Théâtre La Passerelle - Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Le Grand R - Scène nationale de la Roche-sur-Yon, Le Théâtre de Chartres – Scène conventionnée, Gallia Théâtre – Scène conventionnée de Saintes // Soutiens : Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val de Marne, Atelier à Spectacle - Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux, CRÉA - Festival Momix- Scène conventionnée // Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre // Pour cette création, la Compagnie du Double bénéfi cie du soutien de la Mairie d’Orléans et du Conseil Départemental de l’Essonne. La Compagnie du Double fait partie de la fabrique pluridisciplinaire CAP Étoile fi nancée par la région Île-de- France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et la ville de Montreuil. La Compagnie du Double est membre du 108 lieu collectif d’expérimentation artistique et culturel fi nancé par la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Ministère de la Culture et la préfecture du Loiret. La Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire et avec la DRAC Centre- Val de Loire. Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes associés au projet de la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos et artistes associés à La Halle aux Grains, Scène nationale de Blois et artistes complices de la Scène nationale d’Angoulême.
​​​​​​​© Géraldine Aresteanu