Samedi 11 mars
20h30

Durée : 1h10

6/12/17€

Danse

Gernika

Martin Harriague – Collectif Bilaka

 

Le nom de la petite ville basque de Guernica reste lié, dans les mémoires, au bombardement de sa population civile, le 26 avril 1937, par des avions allemands et italiens, sur ordre de Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile espagnole. Un massacre immortalisé par Picasso.

Après la folie guerrière, la force de la vie et de l’espérance

 

Les jeunes artistes du collectif Bilaka, spécialistes des danses et des musiques traditionnelles du Pays basque, invitent le chorégraphe Martin Harriague et le musicien Stéphane Garin à commémorer avec eux cette page sombre de l’histoire, dont les résonances contemporaines sont nombreuses. Martin Harriague aime chorégraphier des thèmes forts. Pour évoquer l’horreur de la violence subie par Guernica, il marie les langages traditionnels de la danse basque, dont sont issus les cinq danseurs de Bilaka, et son écriture contemporaine qui ravive des instantanés de la toile choc de Picasso. La musique, jouée en direct, mêle tradition et modernité, emporte le spectateur par son rythme répétitif vers des paysages émotionnels d’une grande intensité. Ainsi peu à peu, aux lignes droites des bataillons guerriers, Gernika substitue le cercle, celui des danses ancestrales qui relient les êtres humains et invitent à la paix.

Avec le soutien de l’OARA  

 


   

Chorégraphie, mise en scène, dramaturgie, scénographie, lumières Martin Harriague
Composition des musiques Xabi Etcheverry avec Patxi Amulet et Stéphane Garin
Danse Arthur Barat, Zibel Damestoy, Loritz Galarraga, Oihan Indart, Aimar Odriozola
Accordéon, clavier, harmonium indien, chant Patxi Amulet
Violon, alto, guitare, tambourin à cordes Xabi Etcheverry
Percussions Stéphane Garin
Costumes Martin Harriague, Vanessa Ohl
Réalisation costumes Vanessa Ohl
Réalisation décor et accessoires Annie Onchalo, Frédéric Vadé, Gilles Muller Bertsu Odei Barroso
Voix radio Oier Plaza Gartzia

Mentions : Production déléguée : Scène nationale du Sud-Aquitain // Avec le soutien de l’OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Ministère de la culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine // Coproduction : Malandain Ballet Biarritz - Pôle Chorégraphique Territorial, Le Parvis - Scène nationale Tarbes Pyrénées, Théâtre des Quatre Saisons – Scène conventionnée de Gradignan.
​​​​​​​© Christophe Raynaud de Lage