dimanche 23 janvier
17h

Durée : 1h15

6/12/17 €

La Crèche à moteur

Compagnie OpUS

 

Il y a bien longtemps, Raoul Huet sillonnait les routes de campagne à bord de son théâtre roulant de marionnettes automatiques. Avec La Crèche à moteur, il gagnait sa vie en agitant les esprits !

Aujourd’hui, après 30 ans d’oubli, le fantaisiste Conservatoire des Curiosités (musée itinérant des patrimoines imaginaires) vient d’achever la restauration de ce chef-d’œuvre. Il nous invite à le découvrir au cours de trois séances exceptionnelles. 


Bâtisseurs de l'inutile et pourtant essentiels

Avec La Crèche à moteur, réservée à 78 personnes, comme le nombre de cartes d’un jeu de Tarot, la compagnie OpUS explore notre mémoire collective, crée un charmant désordre dans les idées préfabriquées. 

Un spectacle plein d’humanité entre rire et poésie, lard et cochon, tiroirs et trappes, renard siffleur et rois mages en boîtes de conserve…

En coréalisation avec l'OARA    
 


Phabricant d’histoire à la conception, mise en jeu et scénographie : Pascal Rome
Phabricants d’objets et de la régie lumière/son : Bertrand Boulanger, Anne Chignard, Nicolas Darrot, Léopold Diaz, Nicolas Diaz, Jean-Baptiste Gaudin, Florent Gauthier, Didier Grebot, Etienne Grebot, Eric Guérin, Jean-Pierre Larroche, Luis Maestro, Frédérique Moreau de Bellaing, Boa Passajou, Julien Pillet, Alexandre Robbe, Pascal Rome, Titus et Virginie.
Phabricants à la reprise et au jeu : Mathieu Texier, Julien Pillet, Ronan Letourneur, Patrick Girot, Dominique Giroud.
Phabricants à la régie générale : Patrick Girot
Phabricantes de bureau à l’administration/production/diffusion : Aurore Giraud et Rosalie Laganne
Coproductions, soutiens à la reprise du spectacle : Association A4 Saint-Jean-d’Angély, 
Théâtre de La Coupe d’Or-Scène conventionnée de Rochefort, Théâtre Le Liburnia de Libourne.
Projet soutenu par l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine).
Soutiens, partenaires : Conseil régional de Bourgogne, Ministère de la Culture-Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne, L’Abattoir/Chalon dans la rue, La Vache qui Rue Moirans-en-Montagne, Le Fourneau de Brest et de l’Ouest.
Merci à la Compagnie 26000 Couverts de nous avoir confié le bébé, à Yannick Jaulin pour sa lumière intérieure, à nos parents pour les santons bien rangés, et à nos partenaires chéris pour les viatiques et l’hospitalité.

© Doumé