jeudi 19 mai
20h30

Durée : 1h10

6/12/17€
Pass Triptyque Frères/Camarades/
Joueurs 33€

Frères

Compagnie Les Maladroits

 

Après les funérailles, Camille et Mathias se retrouvent dans la maison de leurs grands parents. Il faut faire le tri, ranger, vider les lieux. L’un relit les lettres, l’autre emballe les objets et les souvenirs affleurent. 

La petite cuisine en formica devient le champs de bataille de la guerre d’Espagne. Moulin à café, passoire, salière... prennent vie pour raconter l’histoire d’Angel et de ses frères et sœurs au cœur du conflit armé.

Sur la trace des idéaux


1936, l’Espagne, le coup d’État de Franco, l’arrivée en France... La mémoire se dilue dans le café noir des souvenirs familiaux, le sucre chasse l’amertume de la guerre,
de l’exil, et de ce qu’il reste aux vivants pour honorer leurs morts. 

Beaucoup de sucre, en poudre, en morceaux, caramélisé, dans ce théâtre d’objets ludique et inventif, pour nous faire vivre le récit d’une jeunesse et de ses utopies ! Émouvant et haletant, Frères est une sacrée leçon d’histoire sur toile cirée.

Avec le soutien de l’ONDA   
 


Idée originale : Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer. Conception et écriture collective : Benjamin Ducasse, Éric de Sarria, Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer. Mise en scène : Compagnie Les Maladroits et Éric de Sarria. Assistanat à la mise en scène : Benjamin Ducasse. Avec : Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer. Création sonore : Yann Antigny. Création lumière et régie : Jessica Hemme. Régie lumière et son (en alternance) : Jessica Hemme et Azéline Cornut. Technique plateau : Angèle Besson. Regard scénographique : Yolande Barakrok. Codirectrice, administratrice et responsable de la diffusion : Isabelle Yamba. Chargée de production et de la logistique tournée : Pauline Bardin.
Coproduction : TU-Nantes. Accueils en résidence : TU-Nantes, Le Bouffou Théâtre-La Coque, La Nef-Manufacture d'utopies, La Fabrique-Chantenay-Bellevue. Soutiens : Région Pays de la Loire, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes. Remerciements : Le Théâtre de cuisine (Christian Carrignon et Katy Deville).

© Damien Bossis