vendredi 29 janvier
20h30

Durée : 1h15

6/12/17 €

Maloya

Sergio Grondin, David Gauchard et Kwalud

 

« Je me souviendrai longtemps de la première phrase 
que j’ai dite à mon fils à sa naissance, et ce pour une seule raison, 

cette phrase était en français. Pourquoi était-elle 
en français et non dans ma langue maternelle, le créole ? »

 

Le Maloya désigne la musique traditionnelle de La Réunion mais aussi l’âme du pays. Pour comprendre les rouages de cette identité et de la langue, Sergio Grondin, David Gauchard et Kwalud sont allés à la rencontre du pays et de leurs propres identités.

 Road movie au coeur du Maloya 


Est-ce que ce fils à peine né allait lui aussi avoir la charge d’être d’une langue, d’un peuple, d’un drapeau ? Est-ce que tout peut se diluer dans le concept généreux de la mondialité cher à Édouard Glissant, qui à l’inverse d’une mondialisation, reconnaît la mise en présence de cultures vécues dans le respect de leur diversité ?

Comédien et auteur réunionnais, Sergio Grondin est aussi « rakontér ». Dans Maloya, théâtre-récit, il restitue l’histoire de ce chant créole longtemps clandestin, il dit cette
« voix 
des opprimés » où il a trouvé la « fondation de sa propre parole ».


Coréalisation avec l'association Cau'sette

 

 




Auteurs : Sergio Grondin, David Gauchard et Kwalud. Mise en scène : David Gauchard. Comédien : Sergio Grondin.
Musicien : Kwalud. Création lumières : Alain Cadivel. Régisseuse lumières : Alice Gill-Kahn. Ingénieur du son : Thierry Th Desseaux. Production : Cie Karanbolaz. Coproductions : Théâtre Luc Donat-Le Tampon, Théâtre L'Aire Libre-Saint-Jacques-de-la-Lande-CPPC. 
Soutiens : Le Séchoir-Scène conventionnée de Saint-Leu, Les Bambous-Scène conventionnée de Saint-Benoît, La Cité des Arts-Saint-Denis, Théâtre des Sables-Etang-Salé. Partenaires financiers : DAC-OI, Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère des Outre-Mer, Région Réunion.

© Dan Ramsen