Angles-sur-l'Anglin (rendez-vous à la salle des Combes)

vendredi 14 novembre 2019 | 18h

Durée : 35 min

6 €, boisson incluse
(hors abonnement)

Modeste Proposition

Cie Studio monstre

 

Qui dirait que ce texte cynique et chef-d'œuvre d'humour noir a été écrit il y a trois siècles ? Publié anonymement, il a été désigné comme “pierre angulaire de l'humour noir” par Isaac Asimov et figure au premier chapitre de l'Anthologie de l'humour noir d'André Breton.

Jonathan Swift, le célèbre auteur des Voyages de Gulliver, y résout d'un seul mouvement divers problèmes relatifs à la paupérisation de la société, à la préservation de l'innocence, à la prospérité des classes moyennes, à l'amélioration de l'ordinaire gastronomique. Sa cynique solution aux malheurs de son temps sera à découvrir sur place uniquement.

La fausse ingénue Mathilde Souchaud et son ironie mordante font mouche dans ce récit presque naïf et drôle, qui brocarde violemment les riches Anglais de 1729 face à la misère de l'Irlande. Défenseurs de l'humanité, fuyez cette violence des riches portée à son paroxysme de cruauté.


En partenariat avec le Folies Bastringue Festival


D'après La modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d'être à la charge de leurs familles ou de leur pays et pour les rendre utiles au public de Jonathan Swiftdaptation et mise en scène : Mathilde Souchaud. Assistanat à la mise en scène : Théophile Sclavis. Avec : Mathilde Souchaud. Scénographie : Cerise Guyon. Consultante costumes : Marion Benages. Soutien : ENSATT, Cie For, Théâtre du Châtelard de Ferney-Voltaire.

© Studio monstre