J'abandonne une partie de moi</br>que j'adapte - Justine Lequette</br>Création Studio Théâtre national Wallonie Bruxelles (Belgique)

 

samedi 19 octobre 2019 20h30

Durée : 30 min + 1h10

6/12/17 €

J'abandonne une partie de moi
que j'adapte

Justine Lequette
Création Studio Théâtre national Wallonie Bruxelles (Belgique)

 

Voilà une pièce d'aujourd'hui, lauréate du Prix Impatience 2018, au ton apparemment léger, à la forme plaisante et très enlevée. Elle est née d'un film-documentaire de 1960, Chronique d'un été, primé au Festival de Cannes, où deux intellectuels, Edgar Morin et Jean Rouch, se réunissent pour comprendre le monde qui les entoure. Ils invitent des gens, les réunissent autour d'une table ; ça discute, ça boit ensemble : “c'est quoi le bonheur pour toi ?”... Et si nous convoquions sur un plateau les paroles de ce film, de ces gens qui ont vécu cette période de grande explosion intellectuelle qu'ont été les années 1960-1968 ? Et si nous tentions de les mettre en écho avec des scènes de la vie quotidienne d'aujourd'hui ?

La superposition de ces deux regards sur le bonheur et le travail nous raconte les changements socio-économiques survenus. Que nous reste-t-il aujourd'hui ?
Comment rebondir encore ? Que pouvons-nous inventer pour refaire le monde,
loin des discours politiques éculés ?

À la fin, nus, dépouillés, un peu perdus, les comédiens laissent derrière eux les oripeaux d'un monde dans lequel ils semblent ne plus se reconnaître et s'en vont, unis, recommencer, autrement...

Formidable.

Avec le soutien de l’ONDA   

Première partie : Tourisme de la Cie franco-belge Laïka

FRAGMENT(S) #7 est un festival de théâtre qui permet à douze compagnies d'y dévoiler une étape de travail dans des lieux engagés auprès de la jeune création. Fondé en 2013, il est organisé par La Loge, en Île-de-France puis en région.
Il donne à voir ce moment particulier où le spectacle n'est pas complètement achevé, un processus de création habituellement peu visible. Cette année, Les 3T ont été sélectionnés, comme cinq autres théâtres en dehors de la région parisienne, pour faire désormais partie de ce festival national.

Nous vous proposons donc, gratuitement, en première partie de J'abandonne une partie de moi que j’adapte, un extrait de Tourisme de la Cie franco-belge Laïka.

Tourisme n’est pas encore un spectacle. Tourisme serait une fable sur la figure du touriste contemporain, quelque part entre la BD et les comédies satiriques italiennes, entre un théâtre documenté et une comédie musicale. Nous serions dans un espace hybride entre un club de vacances situé dans une ancienne colonie française, un musée  et un plateau de théâtre. Nous y observons nos façons de voyager, de consommer, en partant du principe que le pire touriste, c’est peut-être nous-même. Au tourisme de masse des années 60 relativement décrié aujourd’hui, on substitue une nouvelle idéologie ; celle de la rareté, du partage, de la mise en commun, du retour à l’authentique qui nous semble être, sous couvert de bons sentiments, une idéologie libérale et agressive. Au fil de nos recherches, en remontant l’Histoire, nous n’avons pas trouvé ce que nous pensions être venues chercher, et si le tourisme portait encore en lui des idéaux coloniaux ?

Diffusion au cinéma Les 400 Coups du film documentaire
“Chronique d'un été” de Jean Rouch et Edgar Morin,
mardi 22 octobre, 20h



J'abandonne une partie de moi que j'adapte
Un projet initié et mis en scène par Justine Lequette. Écriture collective : Rémi Faure, Benjamin Lichou, Jules Puibaraud, Léa Romagny. Assistanat à la mise en scène : Ferdinand Despy. Création lumière : Guillaume Fromentin. Projet issu d'un solo Carte Blanche de l’ESACT. Production : Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles 17/18. Coproduction : Group Nabla. Soutien : ESACT, Chaufferie-Acte1, Festival de Liège, Eubelius. Remerciements : Nathanaël Harcq, Annah Schaeffer, Astrid Akay, Jo De Leuw. Extraits de la pièce : Je te regarde d’Alexandra Badea, représentée et publiée dans son intégralité par L’Arche Éditeur. Textes de films : Attention Danger Travail et Volem Rien Foutre al pais réalisés par Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe et produits par C-P Productions. Textes et images du film documentaire : Chronique d’un été, réalisé par Jean Rouch et Edgar Morin et produit par Argos films. Crédits photos & vidéos : Hubert Amiel, Dominique Houcmant. Lauréat du prix public Impatience 2018.

Tourisme
Avec : Ferdinand Niquet-Rioux, Camille Rutherford, Chloé Larrère. Texte et conception : Judith Longuet Marx et Léa Tarral, en collaboration avec l’équipe. Mise en scène : Judith Longuet-Marx. Dramaturgie : Léa Tarral. Création musicale : Cyril Brossard. Scénographie : Andrea Baglione. Création lumière : Lucien Valle. Production : LAÏKA. Coproduction : Vertical Détour (le Vaisseau, fabrique artistique au Centre de Réadaptation, Coubert). Accueil en résidence : CENTQUATRE PARIS dans le cadre des résidences d'essai, les Plateaux Sauvages, le Carreau du Temple, Théâtre de l'aquarium, Choisy le-Roi-scène conventionnée pour la diversité linguistique, Théâtre de la Reine blanche, Ménagerie de Verre. Avec l'aide à la mobilité du BIJ.

© Hubert Amiel