vendredi 11 janvier 2019 20h30

Durée : 55 min

6/9 €

 

The Great Disaster

Le Festin-Cie Anne-Laure Liégeois

De Patrick Kermann


Giovanni Pastore est parti chercher du travail. Il a toujours été l’émigré, changeant d’identité au gré de ses espoirs d’intégration. Puis Giovanni Pastore a trouvé une “bonne place” sur le Titanic : plongeur, responsable des 3 177 petites cuillères. Enfin Giovanni Pastore a coulé avec le Titanic le 14 avril 1912 à 23h40.

Sous les flots, dans l’éternelle immobilité de la mort, il raconte l’histoire de la terre et de l’enfance perdues, de l’amour enfin retrouvé, de l’incroyable luxe de la première classe. Il raconte l’histoire des troisièmes classes qui espéraient gagner la terre promise du travail, ceux qui hantent pour toujours les flancs du navire. Il raconte l’histoire passionnante du grand désastre et des petits désastres.

Avec une incroyable poésie et des mots qui font une histoire fabuleuse, l’artiste fait claquer les syllabes, berce les paragraphes et nous emporte dans des flots d’images. Ce comédien épatant réalise, par sa seule présence et parole, une performance rare d’une intensité sans faille.

Retour attendu aux 3T dans deux lieux historiques intimistes pour ce texte et ce spectacle absolument captivants !


En partenariat avec Culture Vivace

Texte : Patrick Kermann aux Editions Lansman. Mise en scène : Anne-Laure Liégeois. Avec : Olivier Dutilloy. Productions : Cie Le Festin, Le Volcan-Scène nationale du Havre. Production déléguée et diffusion : Le Festin.

© Christophe Raynaud de Lage