samedi 03 mars 2018 | 19h

Durée : 2h + 55 min.

6/12/17€

Les Soldats & Lenz

Le Festin-Cie Anne-Laure Liégeois

Une très jeune femme, Marie, fille de commerçant, aime un garçon de son âge et de sa classe qui vend du drap. Tout semble organisé pour que commerce et amour s’unissent dans un simple et prolifique mariage. Mais bientôt, Marie chavire. Elle abandonne le drapier pour un capitaine en garnison. Il lui promet un monde autre, une autre classe sociale et surtout il l’emmène au théâtre - lieu de la connaissance, de l’émancipation, du plaisir et de l’exhibition. Mais après avoir signé une promesse de mariage et couché avec Marie, il l’abandonne pour retourner à son oisiveté... L’anéantissement d’une femme victime des passions de sa jeunesse, de son éducation et du comportement de caste.

La langue de Lenz, crue, nerveuse et concise, a la volonté de parler à tous. Seize jeunes comédiens évoluant dans la mise en scène toujours inventive et judicieuse d’Anne-Laure Liégeois avec son goût des décors, des costumes et des accessoires...

Après la représentation des Soldats de Lenz, on pourra assister à celle de Lenz de Büchner. Comme un cadeau, un objet plus intime dans la nuit sur le décor déserté des Soldats, deux comédiens reviendront dire, là où le texte de Lenz se sera épanoui, la douloureuse folie de l’auteur. Büchner dresse le portrait du fou qui en 1778 plongea dans les torrents glacés des Vosges, se roula dans la cendre, vit apparaître des anges dans le ciel. Une puissante nouvelle.

Traduction (en collaboration avec Jean Lacoste) et adaptation Les Soldats Anne-Laure Liégeois. Traduction Lenz Henri-Alexis Baatsch. Distribution Les Soldats : Luca Besse, James Borniche, Elsa Canovas, Laure Catherin, Camille De Leu, Simon Delgrange, Anthony Devaux, Olivier Dutilloy, Victor Fradet, Isabelle Gardien, Paul Pascot, Alexandre Prusse, Achille Sauloup, Didier Sauvegrain, Agnès Sourdillon, Veronika Varga. Distribution Lenz : Olivier Dutilloy, Agnès Sourdillon. Mise en scène et scénographie : Anne-Laure Liégeois. Assistanat à la mise en scène : Camille Kolski. Collaboration à la scénographie : François Corbal. Lumières : Dominique Borrini. Costumes : Séverine Thiébault. Chorégraphie : Sylvain Groud. Musique Les Soldats : Bernard Cavanna. Création sonore Lenz : François Leymarie. Décor construit à l’Atelier du Grand T-Théâtre de Loire-Atlantique. Production : Le Festin-Cie Anne-Laure Liégeois. Production déléguée : Maison de la Culture d’Amiens-Pôle européen de création et de production. Coproductions : Le Volcan-Scène nationale du Havre, Le Grand T-Théâtre de Loire-Atlantique, Le Cratère-Scène nationale d’Alès, Mars-Mons Arts de la Scène, Théâtre 71-Scène nationale de Malakoff, Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault. Avec la participation du Conservatoire de Gennevilliers. Avec le soutien des fonds d’insertion pour jeunes artistes dramatiques de la DRAC et Région Provence-AlpesCôte-d’Azur, de l’Estba financé par la région Nouvelle-Aquitaine et de l’Ecole supérieure d’art dramatique de Paris. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et les dispositifs d’insertion professionnelle de l’ESAD du Théâtre national de Bretagne et de l’Ecole Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France-Lille, soutenu par la DRAC Hauts-de-France. Remerciements au Conservatoire à rayonnement régional d’Amiens Métropole. Le Festin-Cie Anne-Laure Liégeois est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-deFrance-Ministère de la Culture. Anne-Laure Liégeois est artiste associée à la Maison de la Culture d’Amiens et aux 3T-Scène conventionnée de Châtellerault. 

© Anne-Laure Liégeois, Christian Carez & Christophe Raynaud de Lage