mardi 14 février 2017 14h30
Durée : 1h10, de la 4ème à la 3ème
4€
Ulysse nuit gravement à la santé
Cie Le Cri de l'Armoire
Si l’on qualifie d’ “héroïque” un acte qui sauve la vie d’autrui, que dire d’Ulysse
qui ne ramènera aucun de ses compagnons vivants ? Et pendant ce temps,
que fait Pénélope, elle qui passe toutes ces années à être convoitée par les
nombreux mâles vivant dans sa maison... ?
On retrouve dans cet étonnant spectacle décalé, Ulysse et son coté maladroit, voire un peu fou : la fable est bien là, mais rendue de façon contemporaine et “objective”. Ulysse nuit gravement à la santé propose ainsi une autre lecture de L'Odyssée : le guitariste et le conteur/chanteur vont triturer “le rusé” - dont les choix mènent souvent à des massacres peu glorieux - pour savoir ce qu’il a à dire pour sa défense.
Du conte désabusé, du slam sensuel, de la chanson ironique, de la bonne musique,
du théâtre didactique sur L'Odyssée : les deux artistes jouent vraiment, dans une réelle harmonie, avec un important travail de lumière et de technique. On y retrouve toutefois ce qu’aurait pu être Homère aujourd’hui dans ce qui est une véritable épopée chantée.
Ce spectacle en a la force, le souffle et la dramaturgie. Il possède également
toute la tension d’un concert rock. Écorchons Ulysse, libérons Pénélope !
De & par Marien Tillet (slam & récit) & Mathias Castagné (guitares) I Lumières & son : Alban Guillemot ou Simon Denis Production: Le Cri de l'Armoire I Coproduction : Le Théâtre Le Nickel de Rambouillet I Soutiens : Théâtre le Cormier de Cormeilles en Parisis-Festival Rumeurs Urbaines, La Maison du Conte de Chevilly-Larue.
© J.O.