Lecture d'un extrait de Martyr

avec la Cie du Veilleur-Matthieu Roy

La compagnie du Veilleur - Matthieu Roy vous invite à une lecture publique d'un extrait du texte de Marius von Mayenburg, Martyr. Une belle entrée en matière pour découvrir, dans le cadre agréable du Millésime cave & bar à vins (32 place Dupleix à Châtellerault), le spectacle qui sera joué au Nouveau Théâtre le jeudi 4 décembre 2014 à 20h30.

 

 

Le spectacle : Benjamin, un adolescent pris d'une crise mystique, bouleverse par ses idées extrémistes sa mère, ses camarades et son lycée tout entier. Seule la professeur de biologie tente de le rencontrer sur son propre terrain : celui de sa lecture de la Bible et de son interprétation des enseignements de Dieu. Cette lutte idéologique, philosophique et morale vient perturber le quotidien de l'école : les filles peuvent-elles se rendre en bikini au cours de natation ? Les cours d'éducation sexuelle ont-ils leur place dans l'enceinte d'un établissement scolaire ? Quelle est la légitimité de la théorie de l'évolution par rapport à celle du « créationnisme » ? Petit à petit, Benjamin se drape dans ses habits aberrants de "martyr", révélant les failles béantes du système d'éducation familial ou scolaire. Les peureux adultes se retrouvent dépassés par ce jeune homme insensé qui ne jure plus que par les Saintes Ecritures. Qui a créé ce nouveau monstre ? Jusqu'où ira le politiquement correct ou la volonté de ne pas troubler l'ordre précairement établi ?
 

MATTHIEU ROY
METTEUR EN SCENE

Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS) dans la section Mise en scène/Dramaturgie (groupe XXXVI, 2004/2007), il a travaillé avec de nombreux metteurs en scène au théâtre comme à l'opéra - Stéphane Braunschweig, Matthias Langhoff, Jean-François Peyret, Emmanuel Demarcy-Mota et Joël Pommerat - dans des maisons prestigieuses en France et à l'étranger. Il a suivi une master-class avec Krystian Lupa à Cracovie au Stary Theatre. Au cours de sa scolarité, il met en espace Little Boy de Jean-Pierre Canet et met en scène les deux premiers actes de Macbeth de Shakespeare, Léonce et Léna de Büchner et Drames de princesses d'Elfriede Jelinek. Au théâtre, il a été assistant à la mise en scène de Joël Pommerat sur Je tremble (1-2), créé au Festival d'Avignon 2008, de Michel Cerda et de Jacques David. À l'opéra, il collabore avec Richard Brunel sur Albert Herring de Britten en 2009, L'élixir d'amour de Donizetti en 2011 et Les noces de Figaro au Festival d'Aix en Provence en 2012.

Avec la Cie du Veilleur, Matthieu Roy a créé Drames de princesses d'Elfriede Jelinek, L'amour conjugal d'après le roman d'Alberto Moravia et Histoire d'amour (derniers chapitres) de Jean-Luc Lagarce. Dès 2009, il engage un compagnonnage avec l'auteur français Christophe Pellet dont il crée La conférence (2010), Qui a peur du loup ? (2011) et Un doux reniement (2012). À l'invitation de Ludovic Lagarde - directeur de la Comédie de Reims - il a participé au laboratoire de recherche et d'expérimentation sur les écritures sonores mené par l'IRCAM. Une lecture augmentée de Nous les vagues de Mariette Navarro a été présentée au 104 à Paris dans le cadre du Festival Manifeste 2012. En 2011, il commande une pièce à Mariette Navarro - Prodiges® - créée au Théâtre de Thouars en octobre 2012. La pièce sera traduite et présentée à l'Institut Français d'Ecosse dans le cadre du Fringe Festival d'Edimbourg en août 2013.

Matthieu Roy a été choisi par le Conseil Général de Seine Saint-Denis ainsi que les théâtres de Noisy-le-sec, Blanc-Mesnil, Pantin, Aulnay-sous-Bois, Rosny-sous-Bois et St-Ouen, pour mettre en scène Même les chevaliers tombent dans l'oubli, commande d'écriture pour le jeune public à l'auteur togolais Gustave Akakpo - création et tournée au printemps 2013. Ce spectacle a été retenu par Olivier Py dans la programmation In du festival d'Avignon 2014. En janvier 2014, il a créé Martyr de Marius von Mayenburg, traduit par Laurent Muhleisen, au TAP - Scène Nationale de Poitiers.

Très impliqué dans la transmission des outils de la création, Matthieu Roy intervient régulièrement dans les établissements scolaires (primaires, collèges, lycées). Lors de la saison 2013-2014, la Cie du Veilleur a réalisé de nombreux ateliers à Châtellerault autour du spectacle Même les chevaliers tombent dans l'oubli. Cette année, la Cie du Veilleur travaillera d'une manière régulière avec le lycée Berthelot autour des spectacles Martyr et Days of Nothing.

 

MARIUS VON MAYENBURG
AUTEUR

Marius von Mayenburg est né à Munich en 1972. Il suit tout d'abord des études de langue, littérature et civilisation allemandes anciennes. En 1992, il déménage à Berlin, où il suit les cours "d'écriture scénique" au conservatoire de 1994 à 1998. En 1997, il écrit Monsterdämmerung et Feuergesicht (Visage de feu) pour lequel il obtient le Prix Kleist de l'encouragement pour les jeunes dramaturges. En 1998, Visage de feu est mis en scène pour la première fois au Kammerspiele de Munich par Jan Bosse. La même année, Marius von Mayenburg obtient le prix de la Fondation des auteurs de Francfort.

L'année suivante, la pièce est montée à Hambourg par Thomas Ostermeier, puis elle est traduite en plusieurs langues et jouée dans le monde entier. Suivent alors d'autres pièces dont Der Hässliche (Le Moche), Parasiten (Parasites) ou encore Der Stein (La Pierre). Toujours en 1998, il entame une collaboration avec Thomas Ostermeier au théâtre Baracke de Berlin puis à la Schaubühne. En 1999, il est élu Jeune dramaturge de l'année par la revue Theater heute. En parallèle de son activité d'auteur et de dramaturge, il travaille comme traducteur (anglais-allemand) pour les mises en scène de Shakespeare de Thomas Ostermeier, Hamlet (2008), Othello (2009) et Maß für Maß (Mesure pour mesure) (2011). Depuis 2009, il présente ses propres travaux de mise en scène à la Shaubühne. Il écrit Märtyrer (Martyr) en 2012 et met en scène la pièce en mars.

Lecture publique

Mer 03.12.14 | 19h00

Millésime

Entrée libre | Réservation conseillée au 05 49 85 09 44