Lecture d'un extrait de Cible mouvante

par le CRR de Poitiers

Les élèves en CEPI Théâtre du Conservatoire à rayonnement régional de Poitiers vous invitent à une lecture publique de Cible mouvante, pièce de Marius von Mayenburg, qu'ils joueront le 23 mars, 20h30, à l'Angelarde. La lecture aura lieu au Millésime, bar à vins (32 place Dupleix).

Le spectacle :

Après Martyr l’année dernière, et Le Moche en février, c’est un nouveau petit bijou que nous propose Marius von Mayenburg, une sorte de théâtre d’anticipation où une petite fille est suspectée d’être une poseuse de bombes. Autour, des parents, des enquêteurs – on ne sait pas très bien – sont habités par l’angoisse et le sentiment de persécution, et tentent de rétablir l’ordre et le confort, jusqu’à la révélation finale. La sécurité à tout prix, à n’importe quel prix.

Mayenburg convoque une infinité de personnages aux répliques interchangeables, d’une efficacité presque boulevardière. Sans aucun sens moral, Cible mouvante explore avec ironie les mécanismes absurdes qui nourrissent la peur grandissante de notre société face à l’insécurité terroriste.

Retour attendu des jeunes comédiens du CRR de Poitiers qui avaient l’année dernière enthousiasmé, par leur justesse, leur jeunesse énergique et leur grande générosité, un large public châtelleraudaisDans Le Moche, Lette découvre qu’il est laid. Lorsqu’il se réveille après une opération de chirurgie esthétique, son visage est devenu un chef d’œuvre qui le rend vite célèbre : son supérieur utilise sa beauté pour attirer des investisseurs, les femmes le poursuivent... Mais la valeur de Lette sur le marché s’effondre au moment où il se retrouve face à plusieurs répliques de lui-même : en effet, le chirurgien a façonné le même visage parfait à quiconque payait pour l’avoir…


Cible mouvante

Lecture publique

Mar 15.03.16 | 19h00

Au Millésime

Entrée libre sur réservation au 05 49 854 654