K par K - Cie Sacorde

 

mardi 14 mai
20h30

Durée : 45 min

Cirque
À partir de 8 ans

Tarif TT 6/13/18€

K par K

Cie Sacorde

Derrière le phénomène migratoire subi, on oublie souvent l’humain. K par K ouvre nos regards, traduit en corps et en mots le parcours des exilés.

 

Ce spectacle donne une vision humaine aux phénomènes migratoires en portant la parole des migrants. Les récits recueillis, les rencontres avec les exilés et les expériences des artistes eux-mêmes, nourrissent cette création. Entre détresse, survie, espoir et souvenirs joyeux, ce spectacle traverse une palette d’histoires aussi riches que chaotiques. La compagnie Sacorde défend la richesse des mélanges culturels et souhaite parler de la dure réalité des exilés.

Le cirque est ici mis en lien avec l’exil par sa prise de risque et sa détermination. Le main à main représente le rapport humain dans le soutien comme dans le rejet. La corde lisse, seul objet concret sur le plateau, est une ligne de fuite, une amarre de bateau, une descente dans les abysses. La rencontre de ces deux disciplines est une métaphore, celle de cultures qui doivent apprendre à se rencontrer, à coexister. Ce spectacle est un cri solidaire, un appel au dialogue, permettant d’ouvrir la réflexion sur cette déshumanisation.

 

"Le public, après la représentation, avait du mal à cacher son émotion et ses larmes, face à la poésie
mêlée aux exploits physiques précis, et périlleux."
Ouest France​​​​​​​
 

 


De et par Camille de Truchis, Diego Ruiz, Violette Wauters
Composition musicale Simon Phelep (Alizarina)
Création lumière Renaud Ceulemans
Stagiaire à la création lumière Perrine Pateyron
Costumière Céline Perrigon
Regards extérieurs Danielle Le Pierrès, Anne De Buck
Accompagnateur à la technique cirque Maxim Pervakov
Régie lumière Benoît Anette
​​​​​​​© Heroen Bollaert


Coproducteurs : Pôle cirque – PERPLX, Centre culturel le Triskell et l’Association Fadoc, Pont l’Abbé, Le Carré Magique, Pôle National des Arts du Cirque, Lannion, Atelier Culturel - Scène de Territoire Arts de la Piste – Landerneau, Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque et Arts de la Rue - Amiens
​​​​​​​Soutiens : La Communauté de commune de Morlaix, Le Conseil Départemental du Finistère , La Région Bretagne, Pôle national des arts du cirque en Ardèche - La Cascade, Bourg-saint-Andéol, Centre culturel Bleu Pluriel – Trégueux, Espace Avel Vor – Plougastel, Espace Culturel An Dour Meur, Plestin-les-Grèves, Pôle des Arts du Cirque et de la Rue - Latitude 50, Marchin, Ecole de cirque - Balle à fond - Quimper , La Crouzette, La Cirkerie - Pont Menou, Festival SPOK, Association Fadoc, Collège des Quatre Vents – Lanmeur, Cirque à Léon – Santec