mardi 13 février
20h30

Durée : 1h25

Théâtre
Création
À partir de 15 ans

Tarif TT 6/13/18€

JULIA (Nous nous retrouverons là où il n’y a pas de ténèbres)

Collectif NightShot

Dans un monde fondé sur la peur et l’asservissement, dicté par une pensée unique, une musicienne va bouleverser l’ordre établi. En adaptant librement 1984, le collectif NightShot interroge les dérives totalitaristes de nos sociétés contemporaines.

 

Winston Smith travaille au Ministère de la Vérité, où il révise l’histoire pour l’adapter à la doctrine du Parti au pouvoir. Pour survivre, il cache ses opinions et se soumet à l’ordre établi. La société dépeinte par 1984 prône la délation, interdit toute relation sensuelle, toute pensée personnelle. Dans ce monde, la vérité perd son sens, le passé est effacé, le langage vidé de sa substance. La surveillance de Big Brother réduit l’individu à néant et l’isole. La rencontre avec Julia amènera Winston à transgresser les règles du Parti.

Le collectif NightShot concentre l’intrigue de son adaptation sur cette histoire d’amour. Il donne ainsi une perspective plus lumineuse à l’œuvre de George Orwell. La musique live apporte un souffle à l’univers suffocant du roman, transcende l’oppression et libère des chaînes. En s’appropriant ce roman d’anticipation, le collectif NightShot tente de résister à la société décrite par Orwell et offre une issue à nos imaginaires.

 

EXTRAIT DU TEXTE DE JULIA
« Au début quand ils ont banni la musique, nous n’avions aucun moyen de nous rassembler, ni même de nous repérer. [...] La répression fut totale. Puis petit à petit, de petits nœuds de résistance ont jailli ça et là. [...] Au fil des ans le mouvement a gagné en vigueur. Maintenant écoute. Touche-moi. Ma peau. Ta peau. Nos souffles. Tu entends ? Big Brother parle à un peuple de cadavres. Notre révolution est pour les vivants. Nous sommes les vivants. Tu es prêt maintenant ? Alors on y va. »

 


Libre adaptation du roman 1984 de George Orwell
Conception adaptation Collectif NightShot
Mise en scène Clément Bertani, Brice Carrois
Bande originale, design sonore et performance live Romane Santarelli
Avec Romane Santarelli, Clément Bertani, Brice Carrois
Collaboration artistique Mikaël Teyssié, Marine Chatenet, Édouard Bonnet
Scénographie Gaspard Pinta
Création lumières Victor Badin
Création costumes Capucine Crenn
Régie générale Alexandre Hulak
​​​​​​​Régie son, spacialisation Jean-Philippe Dubail
​​​​​​​Diffusion et Production Marie Lenoir
​​​​​​​Administration et Production Kelly Angevine
​​​​​​​Construction du décor Pierre-Alexandre Siméon - Ateliers du Théâtre Olympia, CDNT de Tours
​​​​​​​© Capucine Crenn

​​​​​​​Accueil en résidence et coproduction – Les 3T

Coproduction : Théâtre Olympia - CDNT de Tours, L’Equinoxe - Scène Nationale de Châteauroux, Le Théâtre-Scène conventionnée d’Auxerre, Les 3T - Scène conventionnée de Châtellerault, Gallia Théâtre Scène Conventionnée – Saintes & Scène O Centre
​​​​​​​Soutiens : Le Temps Machine- SMAC de Tours, Centre culturel de Fleury-les-Aubrais, EPCC Issoudun/La Boite à Musique, La Charpente à Amboise, La Scène nomade art, enfance et jeunesse portée par Scène O Centre
​​​​​​​Remerciements : François Chaudier, Laure Coignard, David Jolly
​​​​​​​À la mémoire de Pauline Bertani

 

​​​​​​​