Hommage à Benny Goodman - Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine

 

samedi 16 décembre
20h30

Durée : 1h30

Jazz et musique classique

Tarif TTT 10/20/26€
Placement numéroté

Hommage à Benny Goodman

Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine

Rebondissant sur le succès du magnifique concert de l’OCNA la saison dernière, les 3T et Automne Musical s’unissent à nouveau en réinvitant l’Orchestre pour une rencontre au sommet entre le jazz et la musique classique.

 

Évoquer Benny Goodman, c’est ranimer le Big Bang des big bands de jazz connu notamment pour Famous 1938 Carnegie Hall Concert et revivre le conte de fées du démarrage foudroyant du jazz américain. À l’âge d’or de la clarinette aux États-Unis, Benny Goodman était surnommé « The King of Swing » mais cela ne l’empêchait pas de jouer le Concerto pour clarinette de Mozart ou de commander des pièces à Copland. Neuvième d’une fratrie de 12 enfants, émigré juif sans le sou de l’Empire russe dans les années 1900, Benny Goodman sera le premier musicien de jazz américain à effectuer une tournée en URSS en 1962.

Pour marcher dans ses pas à Châtellerault, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine invite deux spécialistes français du swing : l’étincelant Pierre Génisson, étoile filante de la clarinette, et le charismatique Pierre Dumoussaud, chef dont l’explosive ascension internationale enflamme aussi l’Opéra de Paris..

 

En partenariat avec Automne Musical   

 

 


Programme
Trois préludes pour piano de Gershwin (arr. pour clarinette et orchestre de Bruno Fontaine)
Concerto pour clarinette de Copland
Grands standards de Benny Goodman (Chicago, Oh lady be good, Sweet Georgia brown, Sing sing sing... arr. Bruno Fontaine)
Symphonie n°2 de Kurt Weill

Direction Pierre Dumoussaud
Clarinette Pierre Génisson
​​​​​​​
© Thomas Chapuzot​​​​​​​

L’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine (Licence n° 2 – L-R-21-001675 – association Loi 1901) est subventionné par la région Nouvelle-Aquitaine, le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la ville de Poitiers, et reçoit le soutien du Fonds MAIF pour l’Éducation, du Crédit Mutuel et de MACE imprimerie. L’OCNA est membre de l’Association Française des Orchestres.

​​​​​​​