Mardi 13 décembre
10h30 + 14h30

Durée : 1h

4,5€
de l'émentaire au lycée

Musiques

Diva Syndicat !

Cie Mise à Feu

 

Où sont les femmes dans la musique ?! Les femmes compositrices, les femmes interprètes ? Quels rôles leur donne-t-on ? La musique a-t-elle un genre ? Noémie Lamour et Gentiane Pierre, chanteuses et multi-instrumentistes hors pair, accompagnées par Tomy Jaunier, accordéoniste, percussionniste et régisseur, se proposent d’y répondre avec cette création détonante, humoristique et burlesque.

 

1000 ans de musique au féminin

 

 

Du Moyen Âge à nos jours, Diva Syndicat ! nous conte une nouvelle histoire de la musique occidentale : celle des femmes, depuis Hildegarde de Bingen, compositrice du XIIe siècle, à Maria Carey ! Femmes oubliées, femmes invisibles… Les artistes s’attachent à nous faire (re)découvrir ces femmes compositrices, instrumentistes et interprètes, ramenant par là le matrimoine au cœur de notre vision du monde. Avec un piano, une contrebasse, une guitare, une flûte, un saxo, une boule à facettes et deux voix, Noémie Lamour et Gentiane Pierre se jouent des stéréotypes et s’amusent à raconter ces femmes autrement, sans donner de leçon. Musique savante comme musique populaire, rien n’échappe à leur enquête truculente pour comprendre les raisons de cette disparition des musiciennes de l’histoire officielle. Un OVNI théâtral, musical et comique destiné à toutes et tous.

 

 

​​​​​En partenariat avec les JM France du Pays Châtelleraudais

 

​​​​


   

Écriture Carole Got, Noémie Lamour et Gentiane Pierre
Dramaturge Élodie Muselle
Regard extérieur Carole Got
Musique Hildegarde de Bingen, Björk, Lili Boulanger, Béatrice de Die, Fanny Mendelssohn, Aya Nakamura, Pomme… et compositions originales
Accordéon, percussions et régie son Tomy Jaunier
Chant, contrebasse Noémie Lamour
Chant, piano, saxophone, guitare, boîte a rythmes Gentiane Pierre
Conseil musical et scientifique Jérôme Thiébault
Lumière Pauline Granier
Costumes Agathe Trotignon

Mentions : Un spectacle de la compagnie Mise à Feu // En coproduction avec les JM France // En partenariat avec le Théâtre de Givors, le Théâtre La Mouche (Saint-Genis-Laval), Le Polaris (Corbas), La Balise 46 (Villeurbanne) et le Train-Théâtre (Portes-lès-Valence) // Avec le soutien de la Sacem.
​​​​​​​© Isabelle Fournier