Suivi du projet Hernani

par les professeurs et élèves de la classe option théâtre du lycée Berthelot et la Cie LaBase

Ils se nomment Sandra, Sélène, Charlotte, Gabrielle, Capucine, Léa, Alexis, Audrey et Elodie. Ils sont en seconde au lycée Berthelot de Châtellerault et ont choisi l'option théâtre. La majorité d'entre-eux n'ont jamais fait de théâtre.

Les 3T-Théâtres de Châtellerault leur ont donné "carte blanche" pour la réalisation d'une conférence-spectacle autour de l'oeuvre de Victor Hugo, Hernani. Encadrés par Emilie Chauveau, enseignante, et l'énergique Dorothée Sornique, metteure en scène de la Cie LaBase, les élèves travaillent tous les jeudis à la création de ce projet qui sera joué le mercredi 16 avril, 19h, dans les salles annexes du Nouveau Théâtre, juste avant le spectacle Hernani de la Cie Ici et Maintenant théâtre (20h30).

Cinq ateliers ont déjà eu lieu, sans compter tous les travaux préparatoires. Après une explication des enjeux de la fameuse Bataille d'Hernani qui opposa les classiques et les romantiques et une explication de la mise en scène souhaitée, les élèves ont commencé leurs premiers exercices de respiration, comment bien articuler pour être entendu, sur l'utilisation de l'espace, etc...

Ont suivi des exercices sur le face à face avec le public : Prise de contact avec l'autre (entre comédiens et avec le public) | Comment attraper l'oreille du spectateur ? | Comment gérer les silences ? | Travail sur la diction pour respecter la belle langue utlisée par Victor Hugo ("la ponctuation est une alliée") | La solidarité entre les acteurs.

Puis, les élèves ont commencé l'appropriation du jeu des personnages (les pas, le ton, le jeu de scène) et ont travaillé sur l'importance de l'utilisation du corps, en plus de la parole, la présence scénique,... 

théâtre

MAR 16/04/2014 | 19h00

Salle annexe du Nouveau Théâtre

Entrée libre