Entretien avec Emilie Chauveau

Conférence-spectacle sur Hernani de Victor Hugo

En pleine préparation de la conférence-spectacle sur la bataille d'Hernani, avec la classe de seconde de l'option théâtre du lycée Berthelot et Dorothée Sornique de la Cie LaBase, présentation d'Emilie Chauveau qui encadre cette option avec Helen Cole-King.

Quel est ton parcours ? Depuis combien de temps es-tu sur Châtellerault ?
Je suis professeur de français depuis... 9 ans maintenant, et heureuse prof de l'option théâtre depuis 6 ans. Arrivée à Châtellerault en 2007 (il me semble !), j'ai été affectée au lycée Berthelot où j'ai un immense plaisir à enseigner !


Toi et le théâtre ?
J'ai toujours fréquenté le théâtre, d'abord comme spectatrice grâce à l'esprit de curiosité et l'ouverture culturelle ancrés dans ma famille (même si en 5ème au collège, j'ai été une oubliable Martine, femme de Sganarelle dans Le médecin malgré lui). Dans ma pratique d'enseignante, le théâtre a été l'occasion de faire travailler les élèves de façon différente et enrichissante (notamment lors de mes deux années en banlieue parisienne). À Châtellerault, je pratique en amateure, dans les ateliers de Dorothée Sornique (Cie La Base) depuis 5 ans (je crois), ce qui me permet de mieux aider et comprendre les élèves.


Peux-tu nous présenter l'option théâtre du lycée Berthelot ?
Au lycée, le lien avec le théâtre a pris une ampleur particulière, grâce à Helen Cole-King (qui a créé l'option il y a 20 ans) ; j'ai d'abord suivi l'option en spectatrice, puis ai commencé à enseigner en 2009 (alors que je n'avais pas encore le diplôme nécessaire, mais quand l'envie et les besoins sont là...) Le lycée propose des conditions assez exceptionnelles, à savoir que les trois niveaux (Secondes, Premières, Terminales) sont distincts (ce qui n'est pas le cas partout, pour des raisons de coût) et l'enseignement se déroule sur le temps scolaire (et non le mercredi après-midi, comme un atelier ou un club) ; c'est une véritable option, qui compte pour le bac, à titre facultatif (seuls les points au-dessus du bac sont pris en compte). À raison de 3 heures par semaine (une heure de théorie et deux heures de pratique), les élèves acquièrent une culture théâtrale et une pratique qui leur permet de s'initier aux principes généraux, comme apprentis comédiens et aussi comme spectateurs.


Quels sont les projets de l'option théâtre cette année ?
Les projets cette année concernant l'option sont différents, c'est ce qui en fait la richesse ; ainsi, avec les Secondes, nous préparons une conférence (très) animée sur la bataille d'Hernani, avec l'aide précieuse de Dorothée Sornique (Cie La Base), conférence qui aura lieu le 16 avril prochain, en avant-spectacle du Hernani, représenté à 20h30. Avec les Terminales, j'ai choisi le thème du travail, thème d'actualité s'il en est et qui trouve (hasard, heureux hasard un bel écho dans la programmation des 3T). Un ensemble de scènes d'auteurs contemporains (Rémi de Vos, Michel Azama, Hervé Blutsch...) compose leur épreuve de bac et notre spectacle de fin d'année en mai prochain (22 & 23 mai à la Taupanne).


Ton meilleur souvenir d'un spectacle de théâtre ?
J'avoue avoir un faible pour les marionnettes ; en particulier manipulées par la Cie Les Anges au plafond qui est venue, par deux fois à Châtellerault, présenter leurs créations autour des figures d'Antigone et d'Oedipe : Une Antigone de papier et Au fil d'Oedipe. La place du spectateur est originale et le spectacle à la fois minimaliste et grandiose !

Théâtre

MER 16/04/2014 | 19h

Salle annexe du Nouveau Théâtre