lundi 15 novembre
10h

Durée : 1h10

4 €
CM1 et CM2

Et puis on a sauté !

Compagnie de Louise

 

Pourquoi les parents sont-ils toujours occupés à autre chose qu’à passer du temps avec leurs enfants ? À l’heure de la sieste, Juliette et Elias s’ennuient. Impossible de dormir. Ils discutent, aimeraient être ailleurs. 

Petit à petit l’idée d’une évasion par la fenêtre germe dans leurs esprits. Et quoi de mieux qu’une grosse bêtise pour attirer l’attention de leurs parents ?

L’évasion avec une corde de fortune va se révéler surprenante. La chute entraîne
les enfants dans une faille spatio-temporelle, leur offrant la possibilité de questionner le manque, l’absence, la confiance, l’inquiétude auprès d’un personnage inattendu.


S'échapper du quotidien

La scénographie, habile, nous fait voyager de la chambre des enfants à cette faille spatio-temporelle, située juste à l’angle de notre imagination. Grâce à cette fable contemporaine, les enfants apprendront à vivre leurs peurs et à grandir.

Un spectacle joyeux et tendre où les enfants s’adressent directement aux spectateurs petits et grands, avec complicité et malice.

 


Texte : Pauline Sales. Mise en scène : Odile Grosset-Grange. Assistant à la mise en scène : Carles Romero-Vidal.
Avec : Camille Blouet et Damien Zanoly. Voix des parents : Odile Grosset-Grange et Xavier Czapla. Scénographie : Stephan Zimmerli sur une idée commune avec Marc Lainé. Lumière et régie générale : Erwan Tassel. Son et voix de la fourmi : Jérémie Morizeau. Accessoires et assistante scénographie : Irène Vignaud. Costumes : Séverine Thiebault. Construction, peintures et coutures du décor : Thierry Pinault, Yvonnick Bousso, Sophie Lucas, Laurence Raphel et Catherine Lecorre. Administration / Production : Caroline Sazerat-Richard, Emilienne Guiffan et Mathilde Göhler. Diffusion : Caroline Sazerat-Richard et Caroline Namer.
Production : La Compagnie de Louise. Coproduction : Théâtre de La Coupe d’Or-Scène conventionnée de Rochefort, La Coursive- Scène nationale de La Rochelle, L’Agora-Théâtre de Billère, L’Odyssée-Scène conventionnée de Périgueux, Le réseau « accompagner la création jeune public/Cie Florence Lavaud – Chantier Théâtre », Théâtre de Gascogne-Scènes de Mont-de-Marsan, OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), Centre culturel La Caravelle à Marcheprime, Théâtre d’Angoulême-Scène nationale. Bourse à l’écriture dramatique : OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine). Aide et soutien à la résidence : La Minoterie-Dijon, Théâtre de La Coupe d’Or-Scène 
conventionnée de Rochefort, La Coursive-Scène nationale de La Rochelle, Théâtre d’Angoulême – Scène nationale, La Ferme du Buisson-Scène nationale de Noisiel, Le Théâtre de Gascogne-Scènes de Mont de Marsan. Soutien à la création : DRAC Nouvelle-Aquitaine. La Compagnie de Louise est soutenue pour son projet par La Ville de La Rochelle, Le Département de la Charente-Maritime, La Région Nouvelle-Aquitaine et le Ministère de la Culture-DRAC Nouvelle-Aquitaine.

© Matthieu Edet