mercredi 02 février
20h30

Durée : 1h15

6/12/17 €
à partir de 14 ans

Else(s)

Compagnie Les Chiens Andalous

 

Else est jeune et belle, elle ne demande qu’à mordre la vie à pleines dents.
Sa jeunesse va brutalement prendre fin l’été de ses 17 ans. Frappé par de graves problèmes d’argent, son père la charge de solliciter un prêt auprès d’un ami de la famille, M. Dorsday. Celui-ci accepte mais demande en retour à voir Else nue. 

Tiraillée entre ses fantasmes de jeune fille et les désirs du vieil homme, entre le devoir d’aider ses parents et le dégoût que lui inspire ce chantage, Else acceptera-t-elle de se soumettre à cette requête ? Décidera-t-elle de sauver son père d’un possible déshonneur ?

Comment dire non ?


Le texte d’Arthur Schnitzler, adapté ici pour le théâtre, nous plonge dans les pensées les plus intimes de la jeune fille. Frivole, narcissique, capricieuse, Else est aussi extrêmement seule face à cette épreuve. Le conflit intérieur qui la ronge pose la question du consentement et de la complicité des adultes. Il interroge également la place des femmes dans une société corsetée par les convenances sociales et le poids de la morale, où le corps féminin est considéré comme une marchandise.
Publié en 1924, il résonne encore terriblement aujourd’hui. Petit Chaperon rouge moderne, le spectacle prend les atours du conte pour éveiller les esprits.


En coréalisation avec l'OARA    
 


D'après la nouvelle Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler. Traduction : Michelle Hamard, Editions Portaparole et des extraits du Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault. Mise en scène et adaptation : Marion Conejero. Création lumière : Jean-Pascal Pracht. Scénographie : Marion Conejero / Vincent Mongourdin. Conception décor : Pierre Mathiaut. Bande originale : Matéo Lavina (Zerkalâ). Création vidéo : Antoine Paley. Création son : Manon Amor / Matéo Lavina (Zerkalâ). Régie Son : Manon Amor. Régie Lumière : Arnaud Renard. Costumes : Michele Pezzin / Marion Conejero. Avec : Marion Conejero, Pascal Elso, Thomas Silberstein. Production : Les Chiens Andalous. CoProduction : Le Théâtre d'Angoulême-Scène Nationale, Le Théâtre de Thouars - Scène conventionnée, L'OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, En Compagnonnage avec Le Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis. Avec le soutien de La Spedidam, La DRAC Nouvelle-Aquitaine, La Région Nouvelle-Aquitaine, Le Département de La Charente et de La Maison Maria Casarès, La Maison des Arts Alloue. Avec ce projet, Les Chiens Andalous soutiennent L'association En Avant Toutes. Les Chiens Andalous sont soutenus par La Région Nouvelle-Aquitaine et sont conventionnés par le Département de La Charente.

© Pauline Turmel